RCA: fin du tournoi de camp des jeunes filles organisé par Sport sans frontières

0
12
Camp de basket des jeunes filles à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 17 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de familiariser les filles avec le basketball en l’absence du championnat, l’association Sport sans frontières a organisé un camp de basketball, édition de décembre 2024. Les finales en série ont eu lieu le dimanche 15 décembre sur le terrain de Municipal à Bangui avec des jeux concours à l’appui.

Le basketball est un sport pratiqué par de nombreux centrafricains, jeunes filles et garçons. Et au niveau du championnat de la ligue de Bangui, l’accent est beaucoup plus mis sur celui des garçons alors pour les filles, ceci se fait à dents de scie.

Pour occuper ces joueuses de compétition à la balle orange à défaut du championnat, des initiatives sont mises en place par la fédération de ladite discipline mais également par des associations œuvrant dans le domaine de basketball.

C’est dans ce sens que Sport Sans frontières a organisé du 14 au 15 décembre, un camp de basketball des filles, conclut avec une finale et des jeux concours des tirs à 3 points. Selon Gabin Gongombé, président de l’association Sport sans frontières, l’idée est de mettre en compétition, les athlètes filles en carence du championnat de ligue.

« Je suis content d’avoir tout le monde avec moi, pour ce monde que je m’y attendais et pour ces filles qui ont bien joué. Ce qui garantit que cette activité, il faut que je la refasse à chaque fois que les moyens me sont favorables. Et comme vous voyez, les trois premières équipes ont reçu des maillots, des médailles, des trophées et des cadeaux. Et celles qui ont gagné des concours sont également récompensées et j’ai apprécié le niveau des joueuses. Donc je vais continuer pour la prochaine étape avec les enfants que j’avais au début à travers des tournois et si possible également avec les anciennes gloires et la particularité est la participation à un grand nombre, de ces filles qui selon certains coachs, sont délaissées par la carence de championnat. Donc je profite de l’occasion de dire à ces filles de faire attention à l’alcool et d’éviter les garçons, mais d’écouter les conseils des parents pour continuer à jouer et même temps de poursuivre les études », a-t-il lancé.

Ce tournoi s’est achevé avec la remise de différents prix et médailles aux différentes équipes participantes et aussi aux joueuses ayant participé aux différents jeux concours.