RCA: Sylvie Notefé à Kaga-Bandoro pour une victoire assurée de Touadera

0
33
Sylvie Netefé née Baïpo-Témon à Kaga-Bandoro

Par Juste MBANGO

Bangui 26 décembre 2025—(Ndjoni Sango) : Pendant cette période de campagnes électorales, des appels à soutien se multiplient en faveur du candidat Faustin Archange TOUADERA. Dans cette dynamique politique, Sylvie NOTEFE BAIPO TEMON, Ministre des Affaires Etrangères a effectué ce mercredi 23 décembre un déplacement à Kaga Bandoro chef-lieu de la Nana Gribizi afin d’apporter son soutien à la candidature du professeur président de la République.

Elle n’est pas restée en marge de cette grande mobilisation autour du candidat numéro 1 à la prochaine élection présidentielle de ce dimanche 28 décembre 2025.

Au cours de cette visite, la ministre a rencontré les autorités locales, les leaders communautaires, ainsi que les militants et sympathisants du parti au pouvoir le MCU,  TDC, 100%TOUADERA…..

Dans toutes ses interventions, la ministre a salué la vision et le leadership du chef de l’Etat, rappelant les efforts consentis pour le retour de la paix, la stabilité et le développement amorcé.

« J’ai été présente aux côtés du Président, on ne m’a pad dit mais j’ai vu par moi-même le travail et les efforts consentis pour stabiliser notre pays, j’ai vu les sacrifices endurés. Tout comme vous, mes soeurs et frères de Kaga-Bandoro, vous seuls connaissez votre situation hier et celle d’aujourd’hui. Ces efforts doivent être consolider et c’est à vous, c’est à nous de préserver cette paix retrouvée.  Que l’on ne vous mente pas, vous savez ce que vous avez vécu, vous savez ce que notre Président a réalisé pour vous. Restez a ces côtés, soutenez-le, travaillez avec lui pour poursuivre le travail, pour préserver cette paix acquise au prix de trop de sacrifices. Préserver cette paix, c’est aussi votre devoir », a-t-elle affirmé ».

Originaire de cette ville située en plein centre de la République Centrafricaine, Sylvie Notefe Baipo Temon a sollicité massivement et pacifiquement le suffrage des populations de cette localité en faveur du professeur Faustin Archange Touadera président sortant.

« Je suis venue auprès de mes frères et sœurs de Kaga Bandoro pour appeler au vote à 100%. La ville de Kaga Bandoro a été toujours un grand soutien au professeur Touadera. Nous sommes donc venus apporter notre accompagnement pour le scrutin de ce dimanche 28 décembre » dixit Sylvie Notefe Baipo Temon sur le terrain de football de Bandoro.

Cette tournée s’inscrit dans une série d’actions politiques visant à renforcer la base électorale du chef de l’Etat.

La foule mobilisée pour la circonstance était acquise à la cause du candidat Touadera. Les habitants ont promis de tout faire pour être en tête de la liste des villes ayant voté au maximum pour le candidat numéro 1 Faustin Archange Touadera.

Un représentant de ces derniers a pris la parole pour donner cette promesse à la ministre : « nous allons tout faire pour que le professeur Touadera puisse avoir un résultat de 100% à Kaga Bandoro ».

En réponse, la ministre a rassuré la foule qu’elle fera de son mieux pour ramener le président de la République une fois élu à Kaga Bandoro si la promesse de ces derniers de voter à 100% était tenue.

Dans la préfecture de la Nana Gribizi, un travail de mobilisation se fait actuellement sous la supervision de Thierry Ouambeti dit le Sultan de Dekoa. Il a été aux coté de la ministre et ont pu distribuer les visibilités du candidat Touadera aux populations rassemblées pour écouter l’appel de la ministre.

Bien avant son départ à Bandoro, la ministre a sillonné quelques arrondissements de Bangui à savoir le 5e et 4e arrondissement pour appeler les électeurs à voter pour le professeur Touadera.