Présidentielle en RCA: le candidat Kparekouti reconnait la victoire de Touadera et appelle à la paix

0
42
Eddy Symphorien Kparekouti @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 7 janvier 2026—(Ndjoni Sango). Après la proclamation des résultats provisoires globaux du scrutin présidentiel par l’ANE, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction, membre de l’UFDO, à travers une conférence de presse tenue ce mercredi 7 janvier en son siège à Bangui, félicite le candidat Faustin Archange Touadera, déclaré provisoirement élu et appelle les centrafricains à préserver la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale.

Suite à la proclamation des résultats globaux provisoires du scrutin présidentiel par l’Autorité nationale des élections, les messages d’apaisement et de l’unité nationale continuent de se faire déclarer par les acteurs politiques et parties prenantes aux élections groupées du 28 décembre 2025.

C’est le cas du Parti pour l’Unité et la Reconstruction (PUR), membre de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), dont son président Eddy Symphorien Kparekouti est également candidat à la Présidentielle, d’appeler les centrafricains à préserver la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale tout en exprimant ses félicitations et reconnaissances à son électorat et au Président déclaré provisoirement élu.

« La tenue de ces quatre élections était un défi national sur lequel les pronostics étaient peu rassurants. Malgré le contexte d’incertitude, de nombreux partis et personnalités politiques se sont assumés en prenant part à ce processus. C’est donc pour moi le lieu de saluer l’engagement patriotique de tous ces leaders qui par leur participation à ces élections, ont prouvé un sens élevé de patriotisme contribuant ainsi au raffermissement de notre démocratie en RCA. Conscient des défis liés à ces scrutins, le peuple centrafricain a massivement participé au processus électoral, preuve d’une maturité politique de plus en plus affirmée dans notre pays. J’exprime alors ici, mon satisfecit au peuple souverain désormais présent à tous les rendez-vous démocratiques dans notre pays la RCA. La tenue apaisée de ces élections est le fruit de la conjugaison des efforts tant au niveau national qu’international. Voilà pourquoi, j’exprime toute ma gratitude à la communauté internationale pour ses appuis multiformes sans lesquels, on ne saurait parler d’élections et d’élections crédibles en RCA. C’est l’occasion pour moi de saluer les efforts des acteurs nationaux pour leur implication, leur doigté qui a favorisé la réussite de ces échéances. Nous remercions le gouvernement, l’ANE, le comité stratégique, la société civile, les partis politiques et le cadre de concertation pour les élections à travers les efforts déployés », a déclaré Eddy Symphorien Kparekouti, président du parti PUR et candidat à la récente élection présidentielle.

Il a ajouté qu’au nom des militantes, militants et sympathisants du parti PUR soutenu par l’UFDO et du haut de cette tribune, il reconnaît la victoire du candidat numéro 1 de Mouvement Cœurs-Unis (MCU), Professeur Faustin Archange Touadera et le félicite en tant que premier Président de la 7ème République et lui souhaite bon vent dans les nouvelles fonctions que le peuple souverain lui a confiées afin de le porter vers un avenir rassurant.

Dans cet esprit de responsabilité nationale, le PUR appelle l’ensemble des centrafricains, sans distinction politique, éthique ou régionale, à préserver la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale tout en leur exhortant de ne pas céder aux manipulations politiques, aux discours de haine, ni aux tentatives de déstabilisation qui pourraient fragiliser les acquis démocratiques chèrement obtenus.

Il faut rappeler que le PUR est soutenu par l’UFDO lors de la Présidentielle du 28 décembre 2025. Lequel scrutin le candidat Eddy Symphorien Kparekouti est arrivé en 6ème position lors de la proclamation des résultats globaux provisoires par l’ANE avec 12.227 voix, soit 1,04% des suffrages.