Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : les Russes reprennent la projection des films à Bangui

Projection film russe dans le 2ème arrondissement de Bangui

Projection film russe dans le 2ème arrondissement de Bangui

Par Mariam NGANABEYAM

Bangui 15 mai 2019— (Ndjoni Sango) : La vie reprend petit à petit pour le mieux en République Centrafricaine depuis un certain temps. Cette amélioration de la situation dans le pays fait suite divers appuis des partenaires de la Centrafrique dont la Russie qui a beaucoup contribué.

Dans ses multiples projets en cours en Centrafrique, Moscou a appuyé Bangui à établir un dialogue interconfessionnel, renforcer le domaine sécuritaire, mais aussi elle conduit des évènements humanitaires, dont même la construction des établissements sociaux.

Outre cela, les Russes organisent différents événements culturels. Par exemple, quelque fois par mois, ils organisent la projection des films.

L’une des dernières projections a eu lié le 11 mai dans la localité de l’école Saint-Jean dans le 2ème arrondissement de Bangui. L’événement a réuni près de 400 personnes, parmi lesquels des écoliers et des jeunes membres du club de foot, ainsi que leurs parents, leurs petits frères et sœurs. L’événement est absolument gratuit au public, chaque personne peut y participer sans aucune limite.

Cette fois ci, le public a pu regarder le film « légende №17 », ainsi qu’un petit dessin animé, créé spécialement pour les Centrafricains. Dans le dessin animé, il y a plusieurs animaux, dont l’éléphant (Doli en langue centrafricaine le Sango) qui symbolise le peuple de la RCA, le lion (Bamara en langue centrafricaine le Sango) qui symbolise le gouvernement.

Le dessin animé raconte comment la dispute entre les animaux a causé une crise. Le lion essaye de protéger l’éléphant et les territoires de son pays, mais n’y arrive pas à le faire tout seul. D’ici, arrive un animal marron. C’est un ours. Il est venu aider les animaux africains à rebâtir l’Etat. Et quand tous les animaux ont joint leurs efforts, le pays s’est épanoui.

La journaliste du journal web Ndjoni Sango, Mariam NGANABEYAM, a pu se rendre sur le terrain, voir le film et a pu découvrir l’avis des spectateurs. En gros, tous les visiteurs ont bien apprécié le film. En plus, les gens disent de vouloir voir d’autres films russes.

Après la projection, la journaliste s’est mise à interroger les gens de leur opinion sur l’événement.

« C’est super que les Russes non seulement entraînent les FACA, mais organisent aussi des événements dans le domaine socioculturel », partage un visiteur venu à la projection avec sa famille.

« J’ai bien aimé le film, il montre le caractère russe et il qu’il est possible de battre un adversaire même s’il est plus fort que toi », témoigne un autre spectateur, qui est venu avec son fils voire le film déjà pour la deuxième fois.

« Nous voulons voir plus de films russes qui empirent » disent quelques gamins d’une seule voix

La journaliste s’est intéressée à ce que comment les gens ont compris le message du dessin animé.

« Je pense que le dessin animé nous explique qu’il faut régler les problèmes sans se disputer » s’est fièrement prononcé un des écoliers venu avec sa maman et son papa.

« On n’a pas compris d’où est venu l’animal marron. Peut-être il vient de la Russie, quelqu’un l’avait dit après le film » déclarent 2 garçons.

L’événement a pris fin quand la nuit est tombée et tout le monde est rentré à la maison dans la bonne humeur. Le temps le plus proche, plus de projections sont envisagées. Des affiches contenant les annonces concernant les suivantes projections sont distribuées à Bangui. Attendons la suite !

Commentaires

commentaires