Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : visite attendue de Stefano Manservisi de la commission de l’UE

le DEVCO Stefano Manservisi et le président centrafricain, F.A. Touadera au palais à Bangui en juillet 2017@photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 26 novembre 2018—Ndjoni Sango : Le Directeur Général de la Coopération internationale et du Développement de la Commission européenne (DEVCO), Stefano Manservisi, est attendu ce mardi 27 novembre à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Des rencontres avec les hautes autorités centrafricaines dont le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, des visites de terrain et signatures du programme d’appui budgétaire entre autres sont prévus pour durant son séjour de 4 jours en Centrafrique.

La mission de Stefano Manservisi en Centrafrique sera marquée par quatre points essentiels afin de renforcer le lien de la coopération entre l’Union européenne et la Centrafrique, pays en crise depuis 2013.

A cet effet, il va signer la convention de financement relative au programme d’appui à la gouvernance, à la réforme de la sécurité et au redéploiement de l’autorité de l’Etat, financé par le 11ème Fonds européen de Développement (FED).

Le Directeur général va assister aux côtés du président centrafricain, au lancement du projet de désenclavement des régions de la Centrafrique, qui sera matérialisé par la construction de ponts métalliques. Ce projet est financé par le « Fonds Bêkou », avec une donation de ponts par la France et mis en œuvre par Expertise France.

Stefano Manservisi présidera avec le ministre centrafricain de l’économie et du plan, le comité de gestion et le conseil d’administration du Fonds Bêkou.

En fin, il effectuera des déplacements dans les endroits portant les réalisations financées par l’Union européenne, avant d’échanger avec les femmes leaders et les jeunes talents centrafricains sur leur rôle dans la recherche de la paix et dans le développement de la Centrafrique.

Il est à souligner que la deuxième visite en Centrafrique du Directeur général de la Coopération internationale et du Développement de la Commission européenne, Stefano Manservisi, dont la première remonte en juillet 2017.

Commentaires

commentaires