Grace à Dieu BOYDE : « Un jour le peuple saura qui sont ces hommes qui nous manipulent »

1
10678

Boyde 2Le défenseur international centrafricain Grace à Dieu BOYDE qui évolue au Port-Gentil FC au Gabon, en vacances à Bangui a accepté de nous donner son point de vue sur le football national et sur la situation du pays. Ancien joueur de l’AC Bongoville lors de la saison 2013-2014 toujours au Gabon et 9e au classement avec Port-Gentil FC la saison passée, celui qui compte une sélection avec les Fauves, appelle la jeunesse centrafricaine à jeter les armes et à opter pour la réconciliation.

Ndjoni Sango (NS) : Quel est votre pronostic pour la double confrontation entre la RCA et le MADAGASCAR ?

Grace A Dieu Boyde (GDB) : Ça sera un match très difficile du fait que nos Fauves ne partent pas à temps, comment aborder le match ? Le résultat à mon avis ça dépend du jeu, ça aussi de comment on va jouer.A mon avis,je souhaite qu’on les observe. Soit on les observe au premier match pour bien jouer le deuxième, soit on attaque au premier pour gérer le deuxième.

NS : Comment appréciez-vous l’équipe centrafricaine ?

GDB : Je n’ai pas suivi les séances, il semble qu’on va ramener sept joueurs. Notre équipe est à l’étranger, ce sont des professionnels, ils savent jouer en équipe, ils savent s’adapter à des situations.

NS : Quelle lecture faites-vous de la situation du pays ?

GDB : Ça m’inquiète parce que tu es chez toi, tu n’es pas libre, tu te refuges dans ton propre pays, tu es chez toi, on peut t’attaquer à tout moment. Beaucoup de pays ont connu cette situation, ils sont en train de devenir des pays émergents. Qui pouvait croire que le Rwanda ou l’Angola allaient devenir ce qu’ils sont aujourd’hui ? Les gens ne veulent pas dire la vérité au peuple centrafricain, un jour le peuple saura qui sont ces hommes qui nous manipulent. Ces hommes politics qui poussent les gens à s’entretuer. Je me demande pourquoi on dit que c’est la guerre des religions ? On a vécu pendant des décennies avec nos frères musulmans. Je me demande pourquoi ?

NS : Comment aviez-vous vécu la victoire de la RCA le 6 septembre 2015 à Bangui, deux buts à zéro contre la RDC ?

GDB : La RD Congo avait sous-estimé la RCA, le football a ses réalités, il n’y a pas de petite équipe. On a cru à notre victoire, on est allé jusqu’au bout. Cette victoire a amené la joie dans le pays. On a vécu cette victoire au Gabon avec nos compatriotes, on a fêté. Les gabonais nous ont dit qu’on a beaucoup de potentialités des joueurs mais c’est le pays qui ne les met pas en valeur. On nous a privés de notre match à domicile contre Madagascar. On va aller chez les malgaches.

 

NS : Il y’a beaucoup de joueurs centrafricains dans le championnat gabonais, avez-vous de leurs nouvelles ?

GDB : Nous sommes en parfaite harmonie, tout le monde joue làbà. Je suis très content parce qu’on respecte les centrafricains beaucoup au Gabon parce que les gens qui sont passés avant nous ont fait preuve, Foxi, Mabidé, Oroko, Tamboula, Niyo. Nous, on fait notre temps. Il y a des centrafricains qui jouent en D1 d’autres en D2, moi je suis titulaire de mon club en D1.

NS : Etes-vous disponible pour l’équipe nationale ?

GDB : Je suis centrafricain, je suis disponible, si mon pays m’appelle, je vais venir jouer pour la paix dans mon pays.

NS : Une dernière question pour finir notre entretien, quels sont vos projets pour la jeunesse centrafricaine ?

GDB : Tout le monde veut la paix. Nous avons tous des projets. Mon projet est de sensibiliser la jeunesse centrafricaine sur la paix. La paix et notre projet pourqu’on soit un. Je vais dire au peuple centrafricain qu’on veut la paix chez nous.

Je vous remercie.

Propos recueillis par Juvénal KOHEREPEDE

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Gildas yangue Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Gildas yangue
Invité
Gildas yangue

Cest vrais mon frere ce que tu dis mais laisse moi te dire si les centrafricains saves que Martin zinguele afait coule leur sang personne ne pouras pas etre derrier lui . a cause de son egoiste politque comme les francais aime toujour leur interet il prefer chasser bozize pour mettre ziguele ils ont uttilises sassou et idrisse debi et nicola tchagai ndotodja mboli ngomba malhereusement leur seleka na bouti pas ils ont laisse notre beau pays la republique pour les centrafricains dans des caot mais moi je dis le sang des centro retombe sur eux et leurs enfants de… Lire la suite »