Centrafrique : Les étudiants invités à lutter contre l’exploitation et l’Abus sexuels dans le pays.

0
10709
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Groupe de réflexion/@Armando Yanguendji

Ndjoni Sango (Bangui 20/05/16) :_Après plusieurs présumés cas d’exploitation et d’abus sexuels portés contre le personnel de la Minusca, cette institution onusienne veut s’engager dans la lutte contre cette pratique perpétrée par ses agents. Elle a organisé un séminaire de sensibilisation des étudiants centrafricains sur le thème :  » comment agir ensemble contre les abus et exploitations sexuels ». Autrement dit, « signaler les actes d’abus et exploitation sexuels c’est protéger sa communauté des prédateurs sexuels qui veulent profiter de la vulnérabilité de la population  pour la nuire « .

Selon Rachel Ongaba Boma, cheffe adjointe de cellule de conduite et de déontologie de la Minusca, «  il n’y aura pas de tolérance ni de l’impunité vis-à-vis  des pratiquants de cet acte au sein de la Minusca « , a-t-elle confié.

Elle a par ailleurs exhorté les participants d’être des porteurs de ce message au près de la population afin que celle-ci puisse dénoncer  fort et haut les actes de l’exploitation et abus sexuels causés par les agents  de la Minusca dans leurs quartiers. Si les cas sont avérés, d’après elle, les auteurs seront punis.

Norbert Pounaba, président de l’Association des Etudiants Centrafricains (ANECA) se réjouit de cette séance de sensibilisation et en a demandé, en revanche, aux responsables de cette institution internationale de mettre en place des mesures coercitives  contre ces genres de pratiques afin que, selon toujours lui, cela ne puisse plus être répété.

Le séminaire s’est déroulé à la FATEB à Bangui le19 mai 2016 et a regroupé plus d’une centaine d’étudiants de l’Université  de Bangui  et des Universités privées.

Armando YANGUENDJI

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires