Centrafrique : Journée Internationale de la Croix Rouge, les volontaires sont honorés  

0
11013
received_881580488647437
Les volontaires de la Croix Rouge/@Inès N’GOPOT

Par Inès Laure N’gopot

Bangui 08/05/17 (www.ndjonisango.net): La journée internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a été célébrée, ce lundi 8 Mai 2017 à Bangui, capitale de la République Centrafrique. Les différents mouvements de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui œuvrent en République Centrafricaine à coté de la Croix Rouge Centrafricaine se sont mobilisés à la Mairie du 6e arrondissement pour commémorer cette journée inscrit sous le thème « Partout et pour Tous ».

Les différentes délégations du mouvement présentes à cette cérémonie, ont noté que la réussite de leurs actions en République centrafricaine est conditionnée par le travail effectué par les volontaires de la Croix Rouge et du Croissant Rouge sur le terrain.

« Plus de 150 ans passés depuis la naissance du mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, en ce 8 Mai nous célébrons le travail courageux souvent dure, parfois dangereux effectuer tous les jours partout dans le monde par les volontaires et employés du mouvement motivés par des considérations purement humanitaire, » a expliqué Marie Dubeau du Comité International de la Croix Rouge (CICR).

« Chaque jour, nous sommes impressionnés par leur dévotion, leur courage et leur engagement à alléger les souffrances des victimes des catastrophes naturelles, des conflits armés et d’autres situations de violence. Cette journée du 8 Mai est aussi une occasion pour tous de réfléchir à l’importance de notre action humanitaire et à l’impact qu’un geste humanitaire aussi que soit-il à avoir sur une vie d’une personne qui souffre », a-t-elle poursuivi.

Le président de la Croix Rouge du 6e arrondissement, David ANGBAGA, a expliqué que « l‘objectifs poursuivis par la Croix Rouge et la Croissant Rouge, c’est de mettre en application les principes du mouvement international. C’est ainsi qu’elle suit les traces d’Henry Dunan en prévenant et en allégeant la souffrance humaine, en protégeant, en assistant et en faisant respecter la personne humaine par le droit international humanitaire la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et la culture de la paix durable entre des peuples ».

C’est ce qu’affirme le 1er Adjoint au Maire du 6e arrondissement de la ville de Bangui, Jean NGANAVO, « partout je dis oui, car la Croix Rouge est omniprésente partout sur le terrain. Pour tous oui, car elle est neutre. Elle ne vise que le soulagement de l’être humain, » a-t-il dit. 
« Je suis très heureuse pour cette journée dédiée à la Croix Rouge et la Croissant Rouge. Plusieurs personnalité sont venues se rejoindre à nous dans cette cérémonie, cela explique que le travail que nous réalisons dans le but de secourir des personnes en situations de danger sanitaires n’est pas la moindre. Car nous agissons pour sauver des vies, » a expliqué Viviane BEGNAMA volontaire à la Croix Rouge du 6e arrondissement.
Pour Cynthia Blanche MOKOBILO, l’une des volontaires, exhorte les autres femmes qui n’exercent pas un métier à s’engager dans le même qu’elle afin de contribuer à apporter des efforts dans leurs fonctions qui sauvent plusieurs vies.

C’est en 1966 que la Croix Rouge a été instaurée en République Centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires