Centrafrique: une mission pour tester la faisabilité du DDRR à Kaga-Bandoro, Bria et Bangassou

1
10727

Colonel Noël Selesson et les autres membres de la mission@Eric Ngaba
Colonel Noël Selesson et les membres de mission@Eric Ngaba

Par Eric NGABA

Bangui 9 aôut 2017 (www.ndjonisango): Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de désarmement des groupes armés, le Comité Consultatif et de Suivi du Programme National du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (PNDDRR), a effectué du 31 juillet au 2 août 2017 une mission de sensibilisation des groupes armés à Kaga-Bandoro. Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme DDRR comme un projet pilote en vue de tester la faisabilité du DDRR sur le terrain. Une  conférence de presse a été organisée le 4 août 2017 par le Comité consultatif pour informer l’opinion nationale et internationale sur le travail abattu.

La délégation de cette mission conduite par le Colonel Noël Bienvenu Selesson, Ministre Conseiller DDRR, Président du CCS était composée de Dieudonné Ndomaté, 2ème Vice-président du CCS, Bernice Ouango-Ndackalla, Rapporteur Général du CCS, Jean Firmin Pakouzou, Gestionnaire du CCS et Bienvenu Grâce à Dieu Mbomba, Représentant de la Plateforme des Confessions Religieuses.

Cette mission du terrain, une première  depuis le lancement du processus du DDRR, a permis aux membres du Comité de préparer le terrain avant la grande phase du processus. Il s’agit à ce stade de faire un travail de désarmement des cœurs.

« L’objectif principal de cette mission est de sensibiliser les groupes armés sur le projet pilote DDRR/RSS. Entre autres objectifs spécifiques, cette campagne de sensibilisation vise à recueillir l’avis des leaders des groupes armés sur les listes réceptionnées pour le DDRR Pilote afin d’éviter toutes contestations au moment de la publication ; préparer le terrain pour les prochaines descentes de l’équipe mobile dans le cadre du projet pilote DDRR/RSS ; à recueillir des informations  sur la situation sécuritaire dans la ville de Kaga-Bandoro ; avoir l’adhésion des populations au programme DDRR», a expliqué le Colonel Noël Bienvenu Selesson, Ministre Conseiller, Président du Comité Consultatif et de Suivi du Programme national du DDRR.

La mission qui a eu lieu à Kaga-Bandoro avant de s’étendre dans les prochains mois à Bria et à Bangassou, a permis de discuter avec les différentes entités de la localité. Les entités consultées sont les rebelles du MPC, de la Seleka rénovée, du FPRC, de la Coordination des Antibalakas, les autorités administratives dont le Sous-préfet et le Maire de Kaga-Bandoro, y compris les confessions religieuses et la société civile notamment le Conseil de la Jeunesse et l’Organisation des Femmes Leaders.

D’après le chef de cette mission, les entités rencontrées ont émis des préoccupations d’ordre général sur l’absence de communication autour du DDRR, l’effectif élevé des combattants, le sort réservé au reste des combattants, la mauvaise gestion financière du DDRR et la position fluctuante des groupes armés sur le DDRR.

« Les groupes armés ont soulevé leurs préoccupations particulières que sont la situation des anciens militaires des FACA suspendus de solde, les revendications politiques des leaders. Pour ce qui est des populations civiles, certaines préfèrent le désarmement forcé d’autres apprécient le désarmement volontaire afin d’éviter que des combattants s’enfuient avec leurs armes et ne constituent encore une source d’insécurité à l’avenir », a relevé le président du Comité.

Sur la situation sécuritaire, le président du Comité Consultatif a fait savoir que les préoccupations relevées portent sur la présence de combattants armés dans une partie de la ville, la présence de mercenaires, l’absence d’une forte présence de l’autorité de l’Etat, l’insécurité  à cause d’actes de banditisme, l’absence de Forces de Sécurité Intérieure, la vive tension entre le contingent Rwandais et les groupes armés, la complicité décriée entre le contingent Pakistanais et les combattants de confession musulmane, la présence de barrières illégales, le trafic d’armes en provenance du Tchad, la présence d’éleveurs Mbararas , et la perméabilité des frontières.

Quant à l’état de la cohésion sociale à Kaga-Bandoro, le Comité de Suivi a fait observer que « la cohésion sociale est mise à mal dans la ville de Kaga-Bandoro ». Toutefois, d’après le président dudit comité, la plateforme locale des Confessions Religieuses fait de son mieux pour maintenir une cohésion entre les communautés à travers des actions de sensibilisations avec l’appui de certaines organisations non gouvernementales internationales. La société civile de Kaga-bandoro déplore leur non implication dans les initiatives de paix au niveau de la capitale.

« La mission s’est bien déroulée et a été accueillie à bras ouvert par toutes les entités rencontrées qui ont vu en cette mission un rapprochement des autorités nationales des populations de l’arrière-pays », a-t-il renchérit.

Les recommandations

  • Sur le Projet Pilote DDRR /RSS

Sensibiliser la population en général sur le DDRR ; appliquer la bonne gouvernance aux ressources octroyées pour le DDRR ; Mettre en œuvre un projet DDRR pour tous les combattants; organiser de tables rondes par groupe armé.

  • Sur la situation sécuritaire

Redéployer les forces de sécurité intérieure ; restaurer de l’autorité de l’Etat ; restaurer la réunion de sécurité de Kaga-Bandoro; démanteler des barrières illégales ; sécuriser les frontières ; rapatrier les mercenaires.

  • Sur la cohésion sociale

Intensifier des campagnes de sensibilisation sur la cohésion sociale ; appuyer la Plateforme locale des Confessions Religieuses.

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Centrafrique: une mission pour tester la faisabilité du DDRR à Kaga-Bandoro, Bria et Bangassou | Ndjoni Sangö (Bonne Nouvelle) – Journal des Droits de l'Homme -Centrafrique JDHcentrafrique Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de