Amnistie et droits des victimes en République Centrafricaine, nouveau livre de Fleury Fulgence BANALE

0
3427
Vient de paraître chez l’Harmattan à Paris
 
Amnistie et droits des victimes en République Centrafricaine
 
Par Fleury Fulgence BANALE

 

En début d’année 2019, la République Centrafricaine a amorcé une nouvelle page de son histoire par la signature d’un huitième accord entre « le Gouvernement et les Groupes armés ». Cet « accord historique », sur la question de la « Justice et Réconciliation » n’a pas fait mention explicite de l’amnistie car le peuple centrafricain ne veut pas en entendre parler et avait reclamé au forum de Bangui « zéro impunité ».

Toutefois, par ce que l’amnistie, dans le passé n’a pas fonctionné, faut-il l’exclure de solutions politiques possibles à la crise centrafricaine ? Comment garantir les droits des victimes au regard des expériences antérieures d’amnistie ?
Loin d’être un fervent parisan de l’amnistie, l’auteur de cet ouvrage éclaire le lecteur, sans biais, sur cette problématique et contribue ainsi à l’éducation des hommes politique et des victimes des violations graves des droits de l’homme en RCA.
Fleury Fulgence BANALE est ressortissant de la République Centrafricaine. Diplômé en anthropologie du devéloppement et du changement social de l’Université de Bangui et titulaire d’un master en droits de l’homme et action humanitaire de l’Université Catholique de l’Afrique Centrale (UCAC). Il a également étudié la philosophie et la théologie dans les grands séminaires Saint-Marc de Bangui-Bimbo et Notre Dame de l’Espérance de Bertoua( Cameroun). Son experise sur les questions de Paix, Sécurité et droits l’homme est avérée. Pour toute demande directe,  ce mail  de l’Auteur de l’ouvrage  peut vous être utile : fleuryinso.boss@yahoo.fr
Vous pouvez contacter directeur l’éditeur pour vos commandes : virginie.hureau@harmattan.fr

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments