RCA: les étudiants journalistes rehaussent leur niveau à travers des missionnaires français

0
1735
Des étudiants journalistes de l'Université de Bangui dans le studio de DSIC@photo page Facebook DSIC

Par Dieudonné ZEKE

Des étudiants journalistes de l'Université de Bangui dans le studio de DSIC@photo page Facebook DSIC
Des étudiants journalistes de l’Université de Bangui dans le studio de DSIC@photo page Facebook DSIC

Bangui 22 décembre 2019— (Ndjoni Sango): Un peu plus de dix jours, Christel Bordeau, Journaliste française est intervenu au département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui pour des cours de rappel en notion fondamentale du journalisme. Ceci dans le cadre de partenariat entre l’Université de Bangui et l’Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT).

Christel Bordeau intervient en genres journalistiques à destination des étudiants en journalisme niveau Licence2. Pour lui, sa mission vise à rappeler la notion fondamentale de journalisme.

«Tout ce qui consiste la présentation de  l’artiste, comment présenter l’information et comment traiter l’information à travers les genres journalistiques comme l’écriture journalistique, la déontologie, les techniques d’entretien, de collecte d’information sur le terrain et la préparation en amant », a-t-elle précisé.

Cependant, le journaliste, avant de faire le commentaire quoi que soit, doit, d’après l’enseignante, apprendre à faire de l’information, de l’information pure, de l’information vraie, vérifiée, indépendante, impartiale et objective.

« Les journalistes ont tout à faire, tout à créer. Ce qu’on leur demande de faire aujourd’hui, c’est le journalisme tel qu’il doit être dans sa stricte définition c’est-à-dire un journalisme qui est là pour informer ses lecteurs, pour informer la population sur ce qui se passe dans leur pays », a-t-elle renchérit.

Rappelant que Christel Bordeau était ensemble avec Dimitri Rahmelow dans la même mission de renforcement des capacités des étudiants en journalisme qui s’est tenu du 10 au 20 décembre.   

avatar
  S’abonner  
Notifier de