Par Grace NGBALEO
Bangui 23 avril 2020 (Ndjoni Sango) : Depuis la déclaration le 14 mars dernier du premier cas de la maladie à Coronavirus sur le territoire centrafricain, et jusqu’aujourd’hui, les testés positifs administrés au centre de traitement de ladite maladie, ne reçoivent que des antibiotiques comme traitements.
Ce qui se justifie par le degré d’infection qui est encore simple.
Dans une déclaration relative au traitement du Covid-19 en Centrafrique faite par le docteur Pierre Somsé, ministre en charge de la santé publique et de la population, a expliqué que, le résultat du traitement dépend d’abord du niveau de gravité de l’infection au point de départ. Selon le docteur Somsé, la plupart des cas qu’on a eus, sont des cas légers ou modérés et qui ont évolué très bien. C’est déjà le premier facteur.
Deuxièmement, c’est le repos, considéré comme le premier traitement. Etre en repos, c’est être dans un environnement serein, rassurant, calme, qui permet à votre corps de se mobiliser, à votre système humanitaire de se mobiliser, pour faire face à l’infection. Car c’est déjà un cadre rassurant où le patient bénéficie de l’attention bienveillante du personnel soignant, qui l’éloigne du stress parce que, le stress peut tuer.
Par cette prise en main, le personnel de santé prescrit des médicaments qui correspondent à l’état du malade. Ces médicaments peuvent être des remèdes pour traiter des symptômes comme les maux de tête, les diarrhées, ou des médicaments pour prévenir une sur infection, puisque ce sont des problèmes respiratoires.
Même si le comité scientifique de Centrafrique propose un protocole de traitement sur la base de la chloroquine, ce protocole sera pris en compte pour traiter les prochains malades. Mais depuis le début de cette déclaration jusqu’ici, ce sont les antibiotiques qui ont fait leurs preuve, rajoute le ministre:
« La chloroquine peut jouer un rôle, c’est ce qui était démontré. Nous, on n’a pas donné de la chloroquine jusqu’ici. Ce qu’on a donné dans des cas c’est des antis biotiques pour éviter la sur infection qui se manifeste ».
La Centrafrique a déjà enregistré 16 cas du Coronavirus depuis le 20 avril 2020. Parmi ces 16 cas, 10 sont déclarés guéris alors que les 6 autres reçoivent encore des soins intensifs. Aucun décès n’est encore signalé.