RCA : la double championne de basketball, Larissa Nicole Ngoumapé, appelle au respect des mesures contre le Covid19

0
723
Centrafrique-Larissa-Ngoumapé-Ndjoni-Sango
Larissa Nicole Ngoumapé, basketteuse

Par Fiacre SALABE

Bangui 23 Avril 2020- (Ndjoni Sango) : La double championne de basketball français U17 et U20 entre 2015 et 2017, Larissa Nicole Ngoumapé, originaire de Centrafrique, appelle les centrafricains d’ici et d’ailleurs, à respecter scrupuleusement les mesures prises pour lutter contre le Covid19 qui fait ravage et, bouleverse quasiment le monde en ce moment.  Pour elle, ces mesures sont un remède efficace contre ce fléau qui menace la vie de toute une planète.

Parmi nombre de voix des stars centrafricaines évoluant à l’étranger et appelant au respect des mesures contre le Covid19, se trouve aussi la basketteuse  Larissa Nicole Ngoumapé, résidant dans la banlieue Lyonnaise en France. Dès son arrivé en France en 2012, l’actuelle double championne de basketball U17 et U20, a décidé de joindre ses études au sport. Elle a pu intégrer le lycée sportif Frédéric Faÿ à Villeurbanne, dans le but ultime de cumuler les études au sport, une de ses passions.

Ses débuts dans le basketball, a tout de  suite, hissé la jeune talentueuse à être sollicitée dans le club ASV (association sportive Villeurbanne), équipe dans laquelle elle va ensuite être qualifiée double championne entre 2015 et 2017, après trois saisons effectuées. Déterminée, elle en 2015, championne U17 du basketball en France, alors qu’elle n’est âgée que  de 17 ans. Quelques années plus tard, elle a pu remporter une fois de plus le championnat U20 en 2017.

L’ensemble de ses exploits déterminants, ont fait de lui, la cheville ouvrière du club AL Vénissieux Parislly Basket après le double championnat remporté. Le seul secret ayant déterminé sa réussite dans le monde du basketball français, c’est  rien que la rigueur dans le travail, a-t-elle assuré.

« Je me suis fixée comme objectif, le travail rien que le travail, pour arriver à ce niveau où j’ai pu remporter consécutivement le championnat U17 et U20 de France entre 2015 et 2017. Il faut croire à ses rêves et les mettre en œuvre à travers le travail « , a expliqué la double Championne du basketball français Larissa Nicole Ngoumapé.

Diplômée de licence en banque et assurance, en dehors du terrain, Larissa Nicole Ngoumapé travaille depuis un an déjà, comme salariée dans une banque française de la place. Disposée à mettre son talent à l’actif du basketball centrafricain, car, toujours est-il que la fédération centrafricaine de basketball n’a pas su profiter de ces types d’opportunités, afin de hisser ce secteur.

Face à cette menace pandémique, cette vedette n’a pas manqué d’appeler les Centrafricains d’ici comme d’ailleurs, au respect des mesures de lutte contre le Covid19 édictées par le gouvernement. Selon elle, les pays les plus puissants au monde, sont très touchés par ce fléau, et n’arrivent pas à y faire face, nonobstant les moyens dont ils disposent.

« Je demande à tous les centrafricains sans exception de laver régulièrement les mains, de tousser ou éternuer dans un mouchoir à usage unique, de ne pas se serrer les mains, ni de faire les embrassades et de garder une distance d’un mettre avec les uns et les autres », a précisé Larissa Nicole Ngoumapé.

Tout porte à croire que la fédération centrafricaine de basketball, ferait tout pour mettre la main sur cette étoile montante dotée de talent et qui évolue à l’hexagone, afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur du basketball féminin en Centrafrique.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments