RCA: La LCDH et le KNK cherchent un terrain d’entente en faveur de la paix

0
689
Centrafrique-LCDH-KNK-Ndjoni-Sango
Les membres du bureau politique du KNK et ceux de LCDH

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 7 Mai 2020–(Ndjoni Sango): La Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme (LCDH) et les membres du bureau politique du parti Kwa Na Kwa (KNK), dirigé par son Président fondateur , l’ancien Chef de l’Etat, François Bozizé, ont échangé à huis clos sur plusieurs points touchant la situation sociopolitique préoccupante du pays et le non respect des droits humains, notamment par les groupes armés en présence de la MINUSCA. Cette rencontre a eu lieu le mardi 05 Mai 2020, au siège de la LCDH, sis au quartier Combattant Cité SNH, dans le 5ème arrondissement de la ville de Bangui.

Pendant plus de deux heures d’échange entre la LCDH et le KNK hors médias, les deux parties ont décidé de sortir un communiqué conjoint, lors de ces débats francs et sincères qui leur ont permis de dégager un consensus et trouver des convergences de vue sur une panoplie de points saillants touchant la vie du peuple.

L’objectif de cette réunion, selon le Président de la  LCDH, c’est de trouver les raisons dans la recherche de la paix, de sécurité et le vivre ensemble en respectant les droits de l’Homme et aussi, faire la promotion de la paix dans tout le pays.

Dans ce communiqué final de la rencontre, les deux parties ont noté unanimement leurs convergences sur :« La situation sociopolitique préoccupante ; l’absence de paix et de sécurité sur une grande partie du territorial national par ailleurs occupé par des groupes rebelles et le non respect des droits humains, notamment par les groupes armés en présence de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique(MINUSCA) ».

Sur les Droits humains du citoyen,François Bozizé Yangouvonda, la LCDH et le KNK ont convenu que l’intéressé est libre de ses droits ; qu’il reste un Centrafricain prêt à répondre devant la justice de son pays de toute les « accusations » portées contre lui. Mais ils se trouvent ce jour en l’absence de condamnation, donc, l’ancien Président bénéficie de la « présomption d’innocence ».

Le Président du parti KNK, François Bozizé Yangouvonda, à la sortie de cette rencontre, a avoué que les discussions se sont déroulées dans un climat de bonne compréhension et sans exclusives.

« Vous savez, la LCDH est une grande organisation centrafricaine des droits de l’Homme qui a beaucoup lutté pour la paix, la liberté et la démocratie dans notre pays. C’est une occasion pour le parti KNK de promouvoir venir rencontrer les membres de cette ligue, afin d’échanger  sur les problèmes de l’heure, surtout avec le Président de la LCDH, Joseph Bindoumi, bénéficier de ses conseils étant un doyen de la justice centrafricaine et aussi, échanger sur les sujets qui pourraient intéresser le KNK et la LCDH »,s’est-il justifié.

Joseph Bindoumi à son tour, a précisé que cette rencontre intervient après que le parti KNK leur a envoyé une demande de souhait de rencontre avec la LCDH devant permettre aux deux parties de réfléchir sur la situation de la République Centrafricaine, notamment la sécurité de la population, les élections de décembre 2020, et le respect des droits de l’Homme en Centrafrique…

Le président de la LCDH a réitéré que pendant cet échange, l’ancien Président de la République a déclaré qu’il n’a pas peur de la justice de son pays et tant qu’il est un citoyen centrafricain, il a le droit de jouir de sa liberté sans des preuves qui attestent que le Président du KNK a commis des délits.

Pour terminer, les deux parties sont convenues de poursuivre leurs efforts pour la recherche de la paix et l’appui à la démocratie sur les 623.000 km2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici