RCA: les élèves de l’école foot LFC sensibilisés sur le Covid19 par l’ONG WHH

0
610
Centrafrique-WHH-Ndjoni-Sango
Les agents de WHH en sensibilisation sur les mésures préventives de COVID-19 @Fiacre Salabé

Par Fiacre SALABE

Bangui 7 Mai 2020- (Ndjoni Sango) : Une vaste campagne de sensibilisation et de lutte contre la pandémie du Coronavirus, a été lancée dans les huit arrondissements de la ville de Bangui, par  l’ONG allemande Welt Hunger Hilte (WHH), sur le thème « Tous ensemble, arrêtons la propagation du Covid19 ». Ce programme lancé par l’ONG WHH, vise à sensibiliser exclusivement les enfants de l’école foot Les Frères Centrafricains (LFC), située dans le 3ème arrondissement de Bangui, sur les mesures barrières face à la propagation du Covid19, qui constitue une menace pour le moment dans le pays.

Plus d’une soixantaine des élèves footballeurs du site de Maya situé dans le 6ème arrondissement de la ville de Bangui, ont pris part ce jeudi 7 Mai, à une vaste campagne de sensibilisation organisée par l’ONG WHH. L’objectif de cette sensibilisation vise à protéger les élèves footballeurs de cette pandémie du Coronavirus, car selon les responsables de l’ONG WHH, ils sont l’avenir du football centrafricain.

Sur les mesures barrières de lutte contre le Covid19, les enquêteurs déployés sur le terrain par l’ONG WHH, ont montré aux bénéficiaires de cette sensibilisation, le lavage régulier des mains avec du savon, comment tousser ou éternuer dans un mouchoir à jeter. La question de ne pas se serrer les mains en se saluant avec les autres, garder toujours 1 mettre de distance avec les autres, en cas de maladie, consulter rapidement les médecins.

S’abstenir de prendre part à des réunions regroupant plusieurs personnes, protéger les autres en restant à la maison, en sont quelques mesures phares sur lesquelles, les habitants du 6ème arrondissement ont été sensibilisés par l’ONG WHH. Ces enfants identifiés par l’ONG WHH dans le cadre de cette sensibilisation sur le Covid19, ont été accompagnés chacun de leurs parents, qui ont également pris part à cette vaste campagne.

Interrogés par les enquêteurs de l’ONG WHH, les parents d’élèves footballeurs sensibilisés sur le Covid19 disent être informés sur la situation de la pandémie du Coronavirus, les manifestations symptomatiques une fois être infectés, et les mesures édictées par les autorités centrafricaines, dans l’optique d’obstruer vaille-que-vaille, la propagation de ce virus. Il est à noter qu’en sus de cette sensibilisation, des kits de prévention contre le Covid19 ont été remis par l’ONG WHH, aux bénéficiaires identifiés dans le cadre de ce programme.

Ces kits sont composés de sceaux d’eau, bassines, savons et des détergents, pouvant permettre aux élèves footballeurs identifiés de se préserver contre le Coronavirus. Les bénéficiaires ont apprécient à sa juste valeur, les kits préventifs qui leur ont été remis par l’ONG WHH, ainsi que la campagne de sensibilisation qui est axée sur la lutte contre le Covid19, à l’intention de ces jeunes de l’école foot LFC, situé dans le 3ème arrondissement de Bangui.

« Je tiens à remercier de vive voix, l’ONG WHH qui pense à nous les élèves footballeurs de l’école foot LFC en ce moment de crise sanitaire, en nous remettant ces kits de prévention contre le Covid19. Nous appelons d’autres organisations humanitaires à faire autant comme WHH, car ces jeunes talents sont l’avenir du football centrafricain », a expliqué Herman Andjigbo, un élève footballeur du site Maya.

De leur côté, les responsables de l’ONG WHH ont indiqué vouloir introduit une enquête pré-test auprès des populations centrafricaines, dans le but d’évaluer le niveau de la connaissance sur la situation du Covid19 en Centrafrique. Ils ont également précisé qu’après avoir bouclé la campagne de sensibilisation sur le Coronavirus, une autre étude sera menée pour l’évaluation des changements enregistrés sur les bénéficiaires.

« Bien avant la sensibilisation sur le Covid19, nous avons lancé un programme de pré-test, nous permettant d’évaluer le niveau de la connaissance des populations sur cette pandémie. Nous allons encore lancer une autre étude post-test, pour mesurer les changements constatés chez nos bénéficiaires », a précisé George Motho, responsable du volet cohésion sociale à l’ONG WHH.

« Stop Covid19 », c’est sur ce slogan, que la campagne de lutte contre la pandémie du Coronavirus a été lancée dans le 6ème arrondissement de Bangui, à l’intention des élèves footballeurs de l’école foot LFC. Il est à noter que cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet CAS1013, piloté par l’ONG allemande Welt Hunger Hilte (WHH), vise à soutenir le gouvernement dans la lutte contre le Covid19.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires