Par Grace NGBALEO
Bangui 19 juin 2020 (Ndjoni Sango): Les Centrafricains sont appelés aux urnes en décembre 2020. Les partenaires se mobilisent pour soutenir ces élections groupées. Tel est le cas du gouvernement japonais qui a donné une contribution qui s’élève à 1.100.000.000 Fcfa (un milliard cent millions de Fcfa) en appui au processus électoral en RCA.
La signature de l’accord de financement a eu lieu ce mardi 17 juin, en visioconférence entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua et l’ambassadeur du Japon, Tsutomu Osawa, résident à Yaoundé au Cameroun.
C’était en présence de la Représentante résidente du PNUD, Nathalie Boucly, de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations-Unies, Denise Brown et de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique, Lucie Tamlyn.
C’est dans le cadre des efforts de mobilisation des ressources pour l’organisation des prochaines élections en Centrafrique, dont le processus est déjà enclenché par le gouvernement que cette aide s’inscrite.
« Cette contribution exprime la solidarité du peuple japonais envers le peuple centrafricain, face aux difficultés engendrées par la dernière crise dans le pays », a indiqué Tsutomu Osawa dans son propos liminaire justifiant l’octroie de ce fonds.
De son coté, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Félix Moloua, a salué le Gouvernement japonais de ce geste considérable intervenu à un moment crucial.
» Ce geste de solidarité traduit la volonté du Japon à l’instar d’autres partenaires de la communauté internationale, à accompagner la RCA dans sa reconstruction au moment où le pays écrit une nouvelle page de son histoire ».
Signalons que ce don intervient au moment où l’Autorité Nationale des Elections (ANE), prévoit le démarrage de l’enrôlement sur la liste électorale le 22 juin prochain.
premier lot de matériels destinés à l’enregistrement et à l’enrôlement des électeurs dans le cadre des scrutins de décembre 2020 est déjà distribué dans les préfectures de la Centrafrique.
L’institution a déjà également procédé à l’installation de ses membres du démembrement dans certaines régions. Le processus de recrutement et la formation des agents recenseurs qui seront affectés dans les centres d’inscription sont déjà engagés.