RCA : le Japon débloque 1.100 milliard pour les élections de décembre 2020

0
568
Centrafrique-élections-Ndjoni-Sango
Le ministre centrafricaine de la coopération, Félix Moloua, en visioconférence de la signature d'octroi de fonds pour les élections en RCA par le Japon

Par Grace NGBALEO

Bangui 19 juin 2020 (Ndjoni Sango): Les Centrafricains sont appelés aux urnes  en décembre 2020. Les partenaires se mobilisent pour soutenir ces élections groupées. Tel est le cas du gouvernement japonais qui a donné une contribution qui s’élève à 1.100.000.000 Fcfa (un milliard cent millions de Fcfa) en appui au processus électoral en RCA.

La signature de l’accord  de financement a eu lieu ce mardi 17 juin, en visioconférence entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix  Moloua et l’ambassadeur  du Japon, Tsutomu Osawa, résident à Yaoundé au Cameroun.

C’était en présence  de la Représentante résidente  du PNUD, Nathalie Boucly, de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations-Unies, Denise Brown et de l’ambassadrice  des  Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique, Lucie Tamlyn.

C’est dans le cadre des efforts de mobilisation des ressources pour l’organisation des prochaines élections en Centrafrique, dont le processus est déjà enclenché par le gouvernement que cette aide s’inscrite.

« Cette contribution exprime la solidarité du peuple japonais envers le peuple centrafricain, face aux difficultés engendrées par la dernière crise dans le pays », a indiqué Tsutomu Osawa  dans son propos liminaire justifiant l’octroie de ce fonds.

De son coté,  le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Félix Moloua, a salué le Gouvernement japonais  de ce geste  considérable intervenu à un moment crucial.

 » Ce geste de solidarité  traduit la volonté du Japon à l’instar d’autres  partenaires de la communauté internationale, à accompagner la RCA dans sa reconstruction au moment où le pays écrit une nouvelle page de son  histoire ».

Signalons que ce don intervient au moment où  l’Autorité Nationale des Elections (ANE), prévoit le démarrage de l’enrôlement sur la liste électorale  le 22 juin prochain.

premier lot de matériels destinés à l’enregistrement et à l’enrôlement des électeurs dans le cadre des scrutins de décembre 2020 est déjà distribué dans les préfectures de la Centrafrique.

L’institution a déjà également procédé à l’installation de ses membres du démembrement  dans certaines régions. Le  processus de recrutement et la formation des agents recenseurs qui seront affectés dans les centres d’inscription sont déjà engagés.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments