Par Grace Ngbaleo
Bangui 4 juillet 2020—(Ndjoni-Sango) : Abbas Sidiki, chef du groupe rebelle Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) qui sévit dans le Nord-Ouest de la Centrafrique, est bel et bien vivant. Contrairement aux fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux dans certains médias, un communiqué du mouvement 3R daté du 1er Juillet porte le démenti de la mort de son leader.
Des bases des 3R ont été attaquées, des matériels de guerres confisqués par les éléments de la Minusca du contingent Bangladais durant de violents combats opposant les éléments des 3R et ceux de la Minusca dans la région de Koui du 29 au 30 juin dernier.
Ceci, suite à l’attaque d’un check-point de la Minusca dans la région par les 3R au cours de laquelle attaque, un casque bleu a été grièvement blessé.
Suite à ces affrontements, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux et certains medias mentionnant la mort de Sidiki depuis mardi dernier et ceci pendant plus de 48heures.
C’est ainsi qu’un communiqué signé par Sidiki Abbas en personne, dément ces fausses allégations :
» Le mouvement 3R dément les fausses informations prédisant la mort du président fondateur du Mouvement 3R Sidiki Abbas diffusé sur les ondes de la Radio Ndeke Luka et relayé par les réseaux sociaux. Le Général Sidiki Abbas est bel et bien en bonne santé et qu’il est ouvert au dialogue « , indique le communiqué.
Le communiqué poursuit sur le bilan enregistré du coté des 3R en ces termes : « Le mouvement 3R a enregistré 3 morts et certaines destructions de ses engins militaires ».
C’est depuis 2 semaines que La Minusca et les Faca mènent une opération militaire conjointe contre les éléments des 3R dans le Nord –Ouest de la République centrafricaine. Le but est de neutraliser les éléments des 3R qui depuis 2015 prend en otage la modeste population de cette contrée du pays.