RCA: le mouvement 3R dément la mort de son leader Sidiki Abbas

0
1068
Centrafrique-Sidiki-Abbas-Ndjoni-Sango
Sidiki Abbas, leader du mouvement 3R avec son cheval dans sa résidence à Kouï au nord-ouest RCA@photo Erick Ngaba

Par Grace Ngbaleo

Bangui 4 juillet 2020—(Ndjoni-Sango) : Abbas Sidiki, chef  du groupe rebelle Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R)  qui sévit dans le Nord-Ouest  de la Centrafrique, est bel et bien vivant. Contrairement aux fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux dans  certains médias, un communiqué du mouvement 3R daté du 1er Juillet  porte le démenti de la mort de son leader.

Des  bases des 3R ont été attaquées, des matériels de guerres confisqués par les éléments de la  Minusca du contingent Bangladais durant de violents combats opposant les éléments des 3R et ceux de la Minusca  dans la région de Koui du 29 au 30 juin dernier.

Ceci, suite à l’attaque d’un check-point de la Minusca dans la région par les 3R au cours de laquelle attaque, un casque bleu a été grièvement blessé.

Suite à ces affrontements, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux  et certains medias mentionnant  la mort de Sidiki depuis mardi dernier et ceci pendant plus de 48heures.

C’est ainsi qu’un communiqué signé  par Sidiki Abbas en personne, dément ces  fausses allégations :

 » Le mouvement 3R dément les fausses informations prédisant la mort du président fondateur du Mouvement 3R Sidiki Abbas diffusé sur les ondes de la Radio Ndeke Luka et relayé par les réseaux sociaux. Le Général Sidiki Abbas est bel et bien en bonne santé et qu’il est ouvert au dialogue « , indique le communiqué.

Le communiqué poursuit  sur le bilan enregistré du coté des 3R en ces termes : « Le mouvement 3R a enregistré 3 morts et certaines destructions  de ses engins militaires ».

C’est depuis 2 semaines que La Minusca et les Faca mènent  une opération militaire conjointe contre les éléments des 3R  dans le Nord –Ouest de la République centrafricaine. Le but est de neutraliser les éléments des 3R qui depuis 2015 prend en otage la modeste population de cette contrée du pays.

1.3 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments