RCA: l’Assemblée Nationale dotée des moyens roulants

0
286
centrafrique-assemblee-nationale-ndjoni-sango
Dotation de l'Assemblée nationale en moyens roulants @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 26 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : L’Assemblée nationale a été dotée le jeudi 22 octobre 2020 par les moyens roulants pour son bon fonctionnement. Ce don offert par la société CFA Centrafrique, est composé d’un bus de marque TOYOTA HIACE et trois (3) motocyclettes YAMAHA CRUX. Cette dotation entre dans le cadre de l’exécution de son budget pour l’exercice 2020.

A quelques mois de la fin de mandature de la 6ème législature, la deuxième institution républicaine a bénéficié de la dotation des biens immobiliers de la société CFA Centrafrique.  La cérémonie de la remise de ces engins a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Moussa Laurent Gon Baba, des membres du bureau et des cadres et agents de l’administration parlementaire.

Après la remise des clés de ces moyens roulants, le président du parlement a précisé que c’est dans le cadre de leur exécution du budget pour l’année 2020, et en dépit des difficultés que traverse leur pays , qu’ils ont pu engager le chapitre relatif aux dépenses d’investissement et surtout, selon lui, que le bureau de l’Assemblée à prioriser leur fonctionnement.

« Nous avons identifié certains services de quelques collaborateurs jugés utiles et nous pensons renforcer ces services pour faciliter et surtout améliorer le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale. C’est ainsi que nous avons reçu ces bus fraîchement livrés par la CFA et il est destiné aux missions officielles du Cabinet de l’Assemblée nationale et certaines missions des députés »,  a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, rappelé que le bus sera mis à la disposition de ses collègues députés et des collaborateurs de son cabinet pour des besoins de service.

S’agissant de la gestion des moyens roulants, le numéro 1 du parlement centrafricain a prodigué des conseils quant à sa bonne gestion :

« Il ne s’agit pas d’un bus de transport en commun et son utilisation sera bien règlementée à ce qu’il y a un bon usage de ce moyen de transport dans l’intérêt de l’Assemblée nationale. Nous avons pu obtenir trois motos et vous aviez pu constater que les relations entre notre institution et d’autres éprouvent des difficultés énormes en ce qui concerne la transmission des courriers, parfois nos collaborateurs sont obligés de payer les taxis pour l’acheminement des dossiers administratifs destinés aux autres institutions républicaines », a-t-il constaté.

Les trois (3) motocyclettes ont été affectées à la Direction de la communication et des relations publiques, la Direction du secrétariat commun du Président de l’Assemblée nationale et la Direction logistique.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments