RCA: appui matériel de NRC aux tribunaux de la Lobaye

0
480
centrafrique-nrc-ndjoni-sango
Remise de matériels aux tribunaux de la Lobaye par une équipe de NRC @crédit photo Chanel Igara

Par Junior NGAMA

Bangui 26 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : L’ONG NRC a apporté la semaine dernière un appui matériel aux Tribunaux de Grande Instance de M’Baiki et de Boda avec le soutien financier du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés(UNHCR)

Un important lot d’équipements de bureaux composé notamment de 2 ordinateurs, 1 armoire en bois rouge, 2 chaises rembourrées, 1 table-Bureau, 3 cartons de rames de papier, 3 paquets de blocs notes A5, 2 pièces de registres de transmission, 2 pièces Antivirus, 2 pièces Housses, 2 boites de trombone, 2 paquets de chemise cartonnée, 1 paquet d’enveloppe kaki A4 et, d’une valeur de 1 558 500 francs CFA a été remis, par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés(NRC).

Cet appui est effectué à travers son programme Information Conseil et Assistance Légale(ICLA) dans le cadre de projet d’Appui à la coexistence pacifique et à la réintégration durable des retournés et rapatriés Centrafricains financé par l’UNHCR, au Tribunal de Grande Instance de M’Baiki et Boda.

A noter que les autorités judiciaires devront poursuivre leur mandat, mais n’ont pas les ressources nécessaires en raison du pillage et de la destruction des matériels lors de la crise qui a secoué la RCA. Ces autorités, indépendamment de leur bonne volonté ne pourront apporter une aide efficace et adaptée aux besoins exprimés par la population.

Suites aux pillages liés à la crise, les Tribunaux de Grande Instance de M’Baiki et de Boda manquent du matériel minimum pour mener à bien leurs attributions ou leurs fonctions. C’est dans cette optique que le Conseil Norvégien pour les Réfugiés apporte son appui matériel au Tribunal de Grande Instance de M’Baiki et de Boda.

Cet appui en matériel servira aux autorités judiciaires de rendre des décisions permettant aux personnes retournées de se réapproprier des terres, un logement des biens ou des documents.

Les cérémonies s’étaient déroulées dans les locaux desdits Tribunaux, en présence du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de M’Baiki, Thibaut Romaric PEYA, accompagné de ses collègues. Une cérémonie simple en conformité avec les mesures gouvernementales relatives aux regroupements de personnes, en pleine pandémie à Coronavirus.

« J’ai attiré l’attention de mes collègues qui vont utiliser ces matériels afin qu’ils en fassent bon usage. Ces équipements vont nous aider dans notre travail », a déclaré Thibaut Romaric PEYA en appréciant cet important appui matériel au Tribunal de Grande Instance de M’Baiki.

Cet appui va servir aux institutions qui sont appelée à gérer la question foncière de bien travailler.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments