RCA: à Brazzaville, Touadera appelle l’Afrique à faire preuve de solidarité sincère

0
580
centrafrique-touadera-sassou-ndjoni-sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec le président congolais Denis Sassou Nguessos

Par Erick NGABA

Bangui 29 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Le président Touadera a pris part au colloque international baptisé « Degaulle et Brazzaville », à Brazzaville capitale congolaise. Il a appelé ses pairs à s’unir  dans un espit de solidarité sincère pour faire face aux défis majeurs en Afrique.

Invité à Brazzaville par le Président conglais, Denis Sassou Nguesso, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera a pris part le mardi 27 octobre 2020 aux côtés des Chefs d’État et de gouvernement des pays du bassin du Congo et du Tchad au premier colloque international de Degaulle et Brazzaville.

Ce colloque marque la commémoration du 80éme anniversaire du «Manifeste » ou de l’Appel de Brazzaville, par le Général français Charles De Gaulle, lors de la seconde guerre mondiale. C’est une histoire de mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique.

Devant ses pairs, le président centrafricain a appelé à l’unité de l’Afrique, et à faire preuve d’un esprit de solidarité et de coopération sincère pour éradiquer les maux qui minent le continent. Car, pour le président Faustin Archange Touadera, seule l’unité pourra permettre aux Africains de sortir de leur situation.

Par ailleurs, le Président centrafricain a dénoncé l’embargo sur les armes, jugé injuste, qui empêche les Forces Armées Centrafricaines (FACA) de défendre l’intégrité du territoire centrafricain.

 » Je dois mentionner pour le regretter que les FACA dont les ancêtres ont fait preuve d’héroïsme et de bravoure et tombés sur le champ d’honneur pour le combat de la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, croupissent, en dépit du retour à l’ordre constitutionnel, le 30 mars 2016, sous un embargo décrété par le conseil de sécurité de l’ONU, privant ainsi le pays de son outil de défense« , a martelé Faustin Archange Touadera.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments