RCA: un schéma directeur validé pour la construction des infrastructures militaires

1
494
Centrafrique-Zone-défense-Ndjoni-Sango
Zone de défense militaire Nord-ouest de Bouar

Par Erick NGABA

Bangui 25 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Un schéma directeur visant à doter l’armée centrafricaine d’infrastructures vient d’être validé le 12 mars 2021 par le gouvernement et la Minusca, au cours d’un atelier de validation Bangui. La validation de ce document constitue un outil de planification et d’organisation à la réhabilitation et la construction des locaux militaires des forces armées centrafricaines (FACA).

Pour passer le cap d’une armée de projection à celui d’une armée de garnison selon la vision politique du président de la République centrafricaine, un document a été élaboré par le ministère de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée avec le concours de la MINUSCA.

A l’issu d’un atelier à Bangui, le document considéré comme un schéma directeur, a été validé. Ce document vise à doter les Forces armées centrafricaines d’infrastructures modernes leur permettant de remplir convenablement leur mission régalienne.

«Ce document constitue un véritable outil de planification et d’organisation à la réhabilitation et la construction des locaux militaires », indique le Colonel Joachim Silla, Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale.

la politique de l’armée de garnison 

L’armée centrafricaine fonctionne à base d’un schéma de l’armée de projection depuis sa création en 1664. Car, le déploiement des troupes, les décisions militaires et les opérations sont projetés au niveau de Bangui.

Aujourd’hui avec la nouvelle politique du chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, l’armée est en train de muter vers une armée de garnison. C’est pourquoi, les autorités militaires ont défini quatre zones de défenses militaires. Il s’agit de la zone Nord-ouest avec garnison à Bouar, la zone Nord-Est avec garnison à Ndelé, la zone Sud-Est avec garnison à Bangassou, et la zone de défense autonome de Bangui, la capitale.

Pour la mise en œuvre effective de l’armée de garnison, il faut le Schéma directeur des Infrastructures (SDI) qui est donc un document de planification stratégique fixant les grandes orientations de la politique d’aménagement des garnisons militaires à long terme. Cela découle de la feuille de route utile à la mise en œuvre du Plan national de Défense en cours d’élaboration.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thibault Berson MBETID
Thibault Berson MBETID
1 année il y a

Selon moi les zones sont insuffisantes car on doit avoir une zone Sud Ouest à Mbaïki et une zone Centrale à Bambari si l’état major peut ajouter c’est une bonne chose.