Par Erick NGABA
Bangui 22 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Le bâtiment principal de l’ambassade de France à Bangui a été ravagé par un incendie dont l’origine n’est pas encore connu. C’est aux environs de la mi-journée de ce jeudi 22 avril que l’incendie a eu lieu à l’intérieure du bâtiment.
A la surprise de plus d’un, un nuage de fumée s’envole dans l’air au sein de l’ambassade de France à Bangui. Toute la capitale centrafricaine a été très vite au courant de cet incident inhabituel à l’ambassade française. Aussitôt, les sapeurs pompiers centrafricains et ceux de la Minusca, se sont mobilisés pour éteindre la flamme.
Incendie involontaire du à un coup circuit ou un fait délibéré ? Difficile de le savoir pour le moment. Même si aucune victime n’est à déplorer, mais toutefois, l’incendie a causé des dégâts matériels importants, selon un post sur la page Facebook officielle de l’ambassade.
«Un incendie s’est produit au sein du bâtiment de l’ambassade de France. Nous procédons à l’évaluation des dégâts matériels. Aucune victime n’est à déplorer », lit-on sur la page officielle de l’ambassade de France à Bangui qui n’a pas indiqué l’origine de l’incendie.
En guise de solidarité, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, s’est aussitôt rendu avec certains membres du gouvernement, à l’ambassade de France pour exprimer sa solidarité.
Entre temps, un véhicule des sapeurs pompiers qui partait en renfort à l’Ambassade de France à Bangui, a heurté au cours de la route, trois taxis à hauteur de la pâtisserie Le Capitole. On déplore des morts et des blessés graves, selon les témoins surplace.
C’est très imbécile de savoir que des centrafricains sont morts tués par les véhicules des pompiers à cause d’un incendie. Surtout que l’incendie est dû à la médiocrité des francafriquains eux mêmes.