RCA: quand l’ambassadeur russe répond à la plateforme de l’opposition

1
187
Vladimir-Titorenko-ndjoni-sango-centrafrique
Vladimir Titorenko ambassadeur de la Russie à bangui

Par Kizer MAIDOU           

Bangui 29 Avril 2021—(Ndjoni sango): Dans une note en date du 25 avril dernier, la plateforme de la COD-20-20 écrit au président de la République, suite à son invitation à la consultation en prélude du dialogue républicain. Note à laquelle la COD-20-20 accuse l’ambassadeur de la fédération de la Russie, de son implication dans les affaires de la République centrafricaine. D’un revers de main, le diplomate russe balaie cette accusation.

En vue de préparer le dialogue inter centrafricain pour restaurer le vivre-ensemble,  le président Faustin Archange Touadera avait  ouvert le lundi 19 avril, une consultation nationale avec les institutions, les couches sociales et la diaspora.

Dans Cette même  phase de rencontres, l’opposition démocratique rangée dans la COD-20-20, était aussi invitée, qui, malheureusement, refuse  à travers une note adressée  au président de la République, de ne prendre part à la consultation voire au futur dialogue.

La plate forme a pointé du doigt le diplomate russe d’être à la manœuvre de ce plan qu’il qualifie de non républicain. Selon le COD-20-20, la posture du chef de l’Etat pour ce dialogue dit républicain, est le reflet de l’ambassadeur de la fédération de la Russie en Centrafrique :

« Votre position est le reflet des déclarations de monsieur TITORENKO , Ambassadeur de la Fédération de la Russie, qui, au mépris des usages diplomatiques et de la souveraineté de la RCA, donne l’impression de se substituer à vous pour prendre des décisions relatives au dialogue républicain », a mentionnée la plateforme dans le document.

Réponse du berger à la bergère, l’Ambassadeur de la fédération de Russie en Centrafrique Vladimir TITORENKO,  dans une note adressée au secrétariat permanent de la plateforme COD-20-20, réfute cette accusation  qu’il qualifie d’une lettre fallacieuse  et mensongère qui l’attaque ouvertement et de manière abusive.

Pour le diplomate Russe, l’objectif d’une telle déclaration n’est qu’une tentative de justifier la réticence et l’impuissance de certaines forces politiques de répondre aux appels du chef de l’Etat à la concertation au palais de la Renaissance, a-t-il précisé dans sa lettre.

Ce dernier poursuit en précisant que son pays adopte toujours la politique de soutien en Centrafrique, loin de ce qui pourrait  être une imposition au gouvernement centrafricain.

« En ce qui concerne les accusations que la Russie intervient dans les affaires internes de la RCA et cherche à imposer sa volonté au gouvernement centrafricain, je vous rappelle que c’est grâce au soutien total de mon pays dans la lutte contre le colonialisme et le racisme que les pays Africains, dont la Centrafrique, ont accédé à l’indépendance. C’est la politique qu’aujourd’hui la Russie poursuive sur le continent africain, en défendant les gouvernements légitimes contre le complotisme de ceux qui recourent à des forces extérieures pour assurer ses intérêts égoïstes », a conclu le diplomate russe.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thibault Berson MBETID
Thibault Berson MBETID
7 jours il y a

L’ambassadeur a bien parlé si c’est tenait qu’a moi les opposants de COD20.20, on va les chassés tous du pays car notre malheurs c’est eux. Leur porte parole il fait quoi à la RCA qui était à l’origine des venus des séléka ? N’est pas lui ? On les connaît tous. Donc il doit arrêter ses bêtises le peuple veut plus de lui et de leur coalition.

Last edited 7 jours il y a by Thibault Berson MBETID