« La Russie apprécie les relations traditionnellement amicales avec ses partenaires africains », Vladimir Poutine

0
302
Le président russe Vladimir Poutine à l'ouveerture du forum économique Russie-Afrique à Sotchi

Par Erick NGABA

Bangui 25 mai 2021—(NdjoniSango): Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, salue les relations amicales avec les pays africains. C’est dans son adresse aux chefs d’État et de gouvernements des pays d’Afrique à l’occasion de la journée de l’Afrique, qu’il a apprécié la coopération avec l’Afrique.

Ce mardi 25 mai, c’est de la Journée de l’Afrique. A cette occasion, le président russe envoie un message à ses homologues des pays africains.

« Chers Mesdames et Messieurs, veuillez accepter mes félicitations cordiales à l’occasion de la Journée de l’Afrique, qui est devenue le symbole de la victoire des peuples de votre continent sur le colonialisme, leurs aspirations à l’indépendance, à la paix et à la prospérité », a déclaré Vladimir Poutine.

Dans son discours à la veille de cette journée commémorative, le président russe a estimé, que les États africains ont obtenu un grand succès dans les domaines économique et social. Ils jouent, d’après lui,  un rôle croissant dans le règlement des questions d’actualité sur l’agenda international.

« La Russie apprécie les relations traditionnellement amicales avec ses partenaires africains, appuie constamment leurs efforts visant à régler les conflits locaux, à lutter contre le terrorisme, l’extrémisme, le trafic de drogue, les maladies épidémiques et d’autres défis à la sécurité régionale et globale », a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine a renchéri qu’une coopération multilatérale constructive s’élargit dans le cadre de l’Union africaine, ainsi que de nombreuses structures sous régionales, des processus d’intégration mutuellement avantageux progressent bien.

« Le sommet « Russie-Afrique » tenu à Sotchi en 2019, a permis de tracer de nouvelles formes et de nouvelles pistes de la coopération constructive entre les États. Je suis persuadé, qu’à la base des accords antérieurs, nous pourrons garantir la croissance ultérieure de l’ensemble des relations russo-africaines pour le bien de nos pays et de nos peuples », a-t-il articulé avant de conclure sur un souhait de bonne santé, de succès, de paix et de la prospérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici