RCA: le club Tondema sacré champion de la ligue de basketball de Bangui

0
77
Les basketeurs du club Tondema champion de la ligue de Basketball @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 30 juillet—(Ndjoni Sango) : Les finales du play-off de la ligue de basketball de Bangui se sont jouées les 26, 27 et 28 juillet dernier entre les clubs Tondema et GIBA-BCAGS. Et après trois matchs consécutifs, Tondema, devient champion de la saison régulière, en remportant deux manches contre une devant GIBA-BCAGS. Quels en sont les temps forts ?

Après huit années de galère (2013 face à ASOPT), c’est en 2021 que Tondema s’est encore offert un titre de champion de la ligue de basketball de Bangui. En effet, les compétitions de play-off de la ligue de basketball s’étaient déroulées le 9 juillet dernier après quelques empêchements au niveau de la ligue. Et après de brillantes victoires lors des éliminatoires, les clubs Tondema et GIBA-BCAGS se sont retrouvés en finale.

La manche allée était jouée le lundi 26 juillet avec la victoire de Tondema sur GIBA-BCAGS 78-70 et au deuxième jour, la victoire a changé de camp,  avec la marque de 61-54. Et il a fallu au troisième jour, que Tondema s’offre la victoire après des spectacles de part et d’autres et une série d’égalité comme (47-47 ; 49-49 ; 51-51 et 53-53) pour ensuite arriver à la fin du match avec le score de 65-58.

Une satisfaction pour Thierry Serge Darlan, ailier du club Tondema, élu meilleur joueur de la compétition qui apprécie aussi la qualité de jeu de l’équipe adverse : « C’est vraiment un plaisir pour moi après 8 ans de galère, nous voilà aujourd’hui avec un sacré titre. Je suis fier de l’équipe, de nos dirigeants. Je ne suis pas un leader, mais toute cette bataille que j’avais menée et les titres que j’ai raflés, je le fais pour mon équipe. J’en profite pour féliciter l’équipe de GIBA-BCAGS qui a présenté un très bon basketball et j’appelle aussi les anciens du club Tondema à veiller sur le club, en donnant des coups de main pour les jeunes », a-t-il déclaré.

Pour Aimé Gandao alias Chipolo Polo, capitaine de l’équipe de GIBA-BCAGS, cette défaite ne signifie pas la fin du club : « Si Tondema parvient à remporter la victoire après trois manches, c’est parce qu’ils savent gérer le temps. On a présenté de beaux jeux jusqu’à la mi-temps avant de nous incliner. Mais cela ne signifie pas la fin de notre équipe. Nous allons toujours nous battre comme d’habitude afin de corriger ces erreurs prochainement. Je félicite Tondema qui est une équipe jeune et je dis à mes coéquipiers bon courage, car dans une compétition, il y’a toujours un vainqueur et un vaincu », a affirmé le capitaine.

Cette finale a pris fin, au moment où la présélection nationale de basketball démarre les séances d’entraînement en attendant le départ pour Kigali, prévu pour le début août et que certains joueurs des clubs Tondema et GIBA-BCAGS y sont convoqués.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments