Rwanda: des tractations pour la participation de la RCA à l’Afro-basket 2021

0
275
Equipe des fauves centrafricains de basketball

Par Marly Pala

Bangui 18 août 2021—(Ndjoni Sango). Les compétitions de l’Afro basket de Kigali démarreront dans moins d’une semaine, c’est-à-dire le 24 août, alors que l’équipe centrafricaine qui a pris du retard dans les préparatifs continue de livrer des matchs de test, pendant que certaines équipes calibres se reposent. Quand est-ce que les athlètes centrafricains se reposeront-ils afin d’entamer ce tournoi en pleine forme ?

L’équipe centrafricaine de basketball s’est qualifiée pour l’afro-basket à Kigali, comme certains autres pays d’Afrique. Mais le pire est que cette équipe connaît une réelle lenteur dans les préparatifs depuis au pays, à la diaspora jusqu’au seuil de la compétition.

Pour preuve, le tournoi va démarrer le 24 août alors que la République centrafricaine continue de jouer des matchs amicaux afin de permettre aux athlètes de retrouver leurs repères.

Le mardi 17 août dernier, les Fauves de Bas-Oubangui ont affronté le Soudan du Sud dans un match amical devant lequel ils se  sont incliné 55 contre 61. Et un prochain match contre le Rwanda, pays hôte est prévu dans les jours à venir.

Cependant, le tournoi commence dans moins d’une semaine. Les Fauves de Bas-Oubangui auront-ils des temps de récupération pour mieux entrer en compétition ?

Il faut souligner que cette lenteur dans les préparatifs s’explique par les tractations des acteurs du basketball pour faire la sélection et regrouper les joueurs, suite au retard dans le décaissement des fonds alloués par le gouvernement. Ce qui peut jouer moralement voire physiquement sur les athlètes, alors que leurs adversaires se trouvent depuis longtemps dans de bonnes conditions physiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici