RCA: l’ONG DMI-AHI célèbre la JMA « Nourrir la Centrafrique par les Centrafricains »

0
285
Célébration de la journée mondiale de l'alimentation par l'ONG DMI-AHI et les acteurs de l'agriculture dans la localité de Bimbo @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 2 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le samedi dernier à Foyer dans la commune de Bimbo 2, l’ONG DMI-HELP Humanité international a célébré en différé la journée mondiale de l’alimentation avec les acteurs agricoles de Begoua et Ombéla-Mpoko. A travers l’exposition des produits agricoles et des activités génératrices de revenu (AGR), l’organisation humanitaire s’emploie à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions des vies des populations vulnérables en République centrafricaine.

C’était en présence des représentants du ministère de l’agriculture, de la FAO, du PAM et de Tearfound, que la commémoration de cette importante journée pour les acteurs de l’agriculture, a eu lieu. Exposition des produits artisanaux, des récoltes maraichères, sketch, voilà entre autres des activités ayant marqué cette commémoration organisée par l’ONG DMI-AHI.

L’organisation veut à travers la célébration de cette journée, encourager la production agricole des femmes cultivatrices afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la famine en République centrafricaine.

« Nous voulons à travers cette activité montrer à l’opinion nationale et internationale que l’ONG DMI est une organisation qui œuvre aussi dans le domaine de l’agriculture. C’est pourquoi, à travers l’appui de nos partenaires, nous appuyons ces femmes dans le domaine d’agriculture et de la sécurité alimentaire. Il s’agit là d’autonomiser ces femmes à se développer, développer leur communauté et contribuer au développement du pays à travers l’agriculture », a expliqué Monsieur Salvador, responsable de sécurité alimentaire à l’ONG DMI-AHI.

Plusieurs groupements des femmes œuvrant dans le domaine d’agriculture en rehausser de leur présence à cette activité. Les bénéficiaires des projets mis en œuvre par cette organisation se réjouissent de l’organisation de cette journée qui leur permette de valoriser leurs œuvres. Pour elles, l’ONG DMI-AHI leur a donné l’opportunité de valoir leur savoir-faire et leur autonomisation.

« Grâce à DMI-AHI, nous avons été formées dans le cadre d’autonomisation des femmes. Aujourd’hui, nous nous réjouissent de tous ces projets qui nous permettent d’exposer aujourd’hui nos projets. Nous les femmes, nous devons nous engager dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans notre pays à travers l’agriculture », se réjouit Joséphine, l’une des  bénéficiaires du programme de DMI-AHI.

Le ministère de l’agriculture à travers son Directeur de cabinet, Aimé Amadou, a exprimé le soutien du gouvernement centrafricain à ce projet mis en œuvre par DMI-AHI pour l’autonomisation des femmes centrafricaines. A cet occasion, il a rappelé l’engagement du gouvernement mettre en valeur les outils modernes pour le développement de l’agriculture.

Ils sont en tous 1600 bénéficiaires dont 90% de femmes à être appuyés par un le projet de lutte contre l’insécurité alimentaire soutenu par la FAO en faveur de 61000 ménages.

« La journée mondiale de l’alimentation est l’une des célébrations des Nations unies les plus suivies et soutenues à travers le monde. Car, c’est environ 150 pays à travers le monde qui célèbrent cette journée. Grâce au travail que fait l’ONG DMI AHI, nous voyons aujourd’hui, la mobilisation des femmes venues de beaucoup de localités pour cette célébration. La FAO encourage cette collaboration avec DMI-AHI qui a une vision est celle d’autonomiser les femmes à travers les activités génératrices de revenu agricoles », a martelé Monsieur Grâce à Dieu, représentant de la FAO qui a sectionné DMI-AHI pour la mise en œuvre de son programme dont la campagne vivrière en RCA.

Il faut retenir que l’ONG DMI AHI est une organisation des filles de marie immaculée. Basée en Inde, elle est arrivée en RCA en septembre 2017 où elle œuvre dans l’humanitaire notamment l’agriculture. « Nourrir la Centrafrique par les Centrafricains », est le slogan de l’organisation pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici