RCA: le 3e âge est-il celui qu’il faut tourner en rond et discréditer?

0
112

Par Thomas KOSSI

Bangui 18 novembre 2021- (Ndjoni Sango): L’on aura entendu dire que les personnes de 3e âge n’ont ni ministère ni institution spécifique. Il est, à ce qu’il semble, oublié. N’est-ce pas que cela remonte de très loin si le souvenir des Centrafricains ne dort pas encore ?

Comme l’on le soulignait il y a quelques lignes ci-dessus, le fonctionnaire qui fait valoir ses droits à la retraite, devient le dernier des citoyens. Et pourtant, il faut voir ailleurs que des potentiels en or et argent proviennent de ce milieu-là.

Mais pourquoi dans ce pays cela échappe-t-il entièrement dans le mental des ressortissants ? Car tout le monde manque de vision pour se demander, l’argent que l’on utilise pour les biens des concitoyens, où le trouve-t-on ?

Un grand responsable politique a dit vertement : « Les retraités,  ce sont ceux  qui ne font absolument rien ». Est-ce un discours qui peut ouvrir la voie à un candidat de briguer la voix des compatriotes ?

A moins que l’on se dise, être au pays des malheureux qui ne sachent ni voir ni jauger. Sinon, les votants vous diront clairement de ne point oser penser à la candidature. La décision finale sera pour un tel candidat, ramasser la veste, c’est-à-dire, être en deçà de vouloir travailler pour le bonheur général.

Celui qui est à la retraite, c’est celui-là qui l’aime et qui veut se reposer. C’est également celui-là qui ne l’aime pas mais à l’âge révolu, on lui demande de céder la place à un autre concitoyen. Mais alors,  où est le mal dans tout ça?

Et puis,  le ciel fait comprendre que sous d’autres cieux, des femmes, des hommes immensément riches, donnent leurs biens à des pays pauvres comme la RCA. Ne les voit-on pas spécialistes en ceci et en cela ?

Parce qu’ils ont trop bien aimé  leurs semblables, ils se libèrent pour tendre la main généreuse et  fiable à des personnes comme eux-mêmes.

Que des esprits mal intentionnés,  qui désavouent le retraité centrafricain qui peine parfois pour gagner le peu qui lui revient,  pourquoi en dire du mal ? Ces femmes et ces hommes ont labouré comme aujourd’hui avant d’être au repos. Et qui peut oser affirmer qu’ils sont en repos véritablement?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires