RCA: Journée de l’entrepreneuriat, qu’en est-il des entrepreneurs Centrafricains ?

0
112
Une exposition des produits des entrepreneurs centrafricains lors de la journée de l'entreprenariat

Par Marly Pala                             

Bangui 18 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine célèbre pour la première fois, la journée de l’entrepreneuriat. Une occasion qui permet de jeter un regard sur ce que font les entrepreneurs dans le monde. Mais qu’en t-il de ceux de la République centrafricaine ?

Comme tous les autres Etats du monde, la République centrafricaine a des gens formés dans de différents domaines. Ces domaines peuvent être l’entrepreneuriat, l’agriculture, la pisciculture, l’aviculture pour ne citer que ceux-là. Mais le manque de financement de ces entreprises et ces projets ont fait que beaucoup de jeunes qui ont des idées créatrices ne peuvent les mettre en œuvre de ce qu’ils ont la capacité de faire.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, la République centrafricaine compte plusieurs milliers de diplômés sans emplois et chômeurs malgré que ces derniers aient des projets phares pour développer le pays.

Alors que la plupart des autres pays d’Afrique évoluent grâce à des entreprises, mises en place par les jeunes cadres et entrepreneurs, cependant, les subventions et financements des entreprises tardent à venir. Ce qui fait que beaucoup de personnes initient des projets, mais ensuite, les abandonnent par manque de financement.

Plusieurs lignes budgétaires sont orientées vers l’entrepreneuriat en Centrafrique tant par des institutions financières internationales et nationales afin de booster ces entrepreneurs.

Mais cela tarde d’une part, par la mauvaises politique en ce qui concerne la négociation et d’autre part, les bénéficiaires des fonds n’en font pas bon usage, ou créent des projets justes pour soutirer de l’argent auprès des bailleurs pour d’autres objectifs. Ce qui fait douter les partenaires à investir à temps dans les domaines d’entrepreneuriat en Centrafrique.

Cette journée de l’entrepreneuriat, célébrée pour la première fois en République centrafricaine, intervient au moment où beaucoup d’entreprises ont été créées par les jeunes afin de chercher à être autonomes. Cependant, le décrochage des subventions demeure encore un problème pour le développement des petites et moyennes entreprises dans le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires