RCA: le 3e âge est-il celui qu’il faut tourner en rond et discréditer?

0
108

Par Thomas KOSSI

Bangui 18 novembre 2021- (Ndjoni Sango): L’on aura entendu dire que les personnes de 3e âge n’ont ni ministère ni institution spécifique. Il est, à ce qu’il semble, oublié. N’est-ce pas que cela remonte de très loin si le souvenir des Centrafricains ne dort pas encore ?

Comme l’on le soulignait il y a quelques lignes ci-dessus, le fonctionnaire qui fait valoir ses droits à la retraite, devient le dernier des citoyens. Et pourtant, il faut voir ailleurs que des potentiels en or et argent proviennent de ce milieu-là.

Mais pourquoi dans ce pays cela échappe-t-il entièrement dans le mental des ressortissants ? Car tout le monde manque de vision pour se demander, l’argent que l’on utilise pour les biens des concitoyens, où le trouve-t-on ?

Un grand responsable politique a dit vertement : « Les retraités,  ce sont ceux  qui ne font absolument rien ». Est-ce un discours qui peut ouvrir la voie à un candidat de briguer la voix des compatriotes ?

A moins que l’on se dise, être au pays des malheureux qui ne sachent ni voir ni jauger. Sinon, les votants vous diront clairement de ne point oser penser à la candidature. La décision finale sera pour un tel candidat, ramasser la veste, c’est-à-dire, être en deçà de vouloir travailler pour le bonheur général.

Celui qui est à la retraite, c’est celui-là qui l’aime et qui veut se reposer. C’est également celui-là qui ne l’aime pas mais à l’âge révolu, on lui demande de céder la place à un autre concitoyen. Mais alors,  où est le mal dans tout ça?

Et puis,  le ciel fait comprendre que sous d’autres cieux, des femmes, des hommes immensément riches, donnent leurs biens à des pays pauvres comme la RCA. Ne les voit-on pas spécialistes en ceci et en cela ?

Parce qu’ils ont trop bien aimé  leurs semblables, ils se libèrent pour tendre la main généreuse et  fiable à des personnes comme eux-mêmes.

Que des esprits mal intentionnés,  qui désavouent le retraité centrafricain qui peine parfois pour gagner le peu qui lui revient,  pourquoi en dire du mal ? Ces femmes et ces hommes ont labouré comme aujourd’hui avant d’être au repos. Et qui peut oser affirmer qu’ils sont en repos véritablement?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici