RCA: les élections locales, un grand défi en 2022 selon le président Touadera

0
184
Faustin-archange-tiuadera-ndjoni-sango-centrafrique
Le président réélu Faustin Archange Touadera entouré des cadres du parti MCU @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 6 Janvier 2022—(Ndjoni Sango): Après l’élection présidentielle et législative en République centrafricaine, le pays s’apprête à organiser les élections locales en 2022. Pour le président de la République, la tenue de ce processus s’avère un défi à relever pour l’année en cour.

Comme annoncé par l’Autorité Nationale des Elections, les élections locales devraient se tenir en mi-mars de l’année 2022. Faisant le contour de la tenue de ce scrutin locale, jusque-là, rien ne bouge.

Dans son discours à la nation pour la nouvelle année, le président Faustin Archange Touadera évoque la tenue de ces élections comme un défi à relever au courant de l’année :

« Mes chers compatriotes ; un autre défi nous attend en 2022. Je veux évoquer les élections locales devant implémenter l’ancrage démocratique de notre pays ».

Etant ferme, le président exhorte les Centrafricains à participer aux processus de son organisation, gage de la démocratie, unique moyen de gouvernance :

 « Ces élections, pour lesquelles je vous exhorterai à participer à tout le processus d’organisation, refléteront à nouveau, j’en suis persuadé, la fermeté de notre foi dans la paix et notre attachement à la démocratie comme seul mode de gouvernance de notre pays »,a ajouté le Chef de l’Etat.

Tout de même que les principaux défis de ces élections locales demeurent sécuritaire et financier, avec conviction le chef d’Etat accueille la nouvelle année avec beaucoup d’espoir et d’espérance. Par ailleurs, il invite les Centrafricains à se mettre résolument au travail:

« J’ai la conviction que l’année 2022 nous apportera un avenir meilleur, à la seule condition que nous soyons plus unis et si nous nous mettions résolument au travail », a-t-il conclut.

Il convient de rappeler qu’en dépit de la lenteur autour de l’organisation de ces élections locales annoncé comme un défi pour l’année 2022, le gouvernement de sa part à manifester sa ferme volonté de soutenir l’Autorité Nationale des Elections (ANE) dans le processus.

Mais son réel problème reste le financement et l’aspect sécuritaire dans certaines localités où ces élections doivent se tenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici