RCA: les rebelles de l’UPC et de 3R multiplient des exactions et braquages contre les civils

0
173
Les rebelles des 3R avec leur leader Sembé Bobbo

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 4 avril 2022— (Ndjoni Sango) : Les combattants rebelles de l’UPC et de 3R, affilés à la CPC, ont pris pour cible, ces derniers temps, la population civile à l’intérieur du pays. Dans les 72 heures précédentes, aux moins six personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées dans certaines localités de la RCA.

La situation sécuritaire dans certaines localités du pays reste préoccupante avec des attaques et braquages des hommes armés, assimilés aux combattants de l’UPC d’Ali Darassa et des 3R de Bobo Sembé, contre les populations civiles. Cette situation provoque un climat de peur dans certaines localités du pays.

Depuis la contre-offensive des forces loyalistes et leurs alliés contre la CPC, les résidus des combattants rebelles encore dans la brousse ont changé leur stratégie pour opérer en mode des coupeurs de route et des bandits de grand chemin. Les habitants de certaines localités de l’Ouham-pendé, de la Basse-kotto et autres payent actuellement le lourd tribut de leur assaut ciblé contre les civils notamment les commerçants.

A titre d’illustration, les alentours de la ville de Bocaranga sont menacés par les 3R qui commettent des exactions contre les civils. Face à cette situation, ils appellent le gouvernement à renforcer le dispositif sécuritaire afin de leur permettre de circuler et vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.

Dans la Basse-Kotto, plusieurs usagers ont été braqués par un groupe armé de l’UPC, le mercredi dernier à 40km de la ville d’Alindao, sur l’axe Bambari. Les assaillants ont dépouillé les victimes de tous leurs biens et emporté une somme de 7 millions de francs CFA.

A quelques jours de cet acte de braquage, certains éléments rebelles ont dépouillé le dimanche 3 avril, non loin de la ville de Bossangoa dans l’Ouham, des voyageurs donc certains ont été blessés à la suite des tirs d’armes au moment où ils tentent de s’échapper.

Ce regain des violences dans certaines régions du pays s’est stabilisé après le déploiement des forces armées centrafricaines (FACA) pour sécuriser les zones. Les populations commencent à reprendre doucement leurs activités suite à des attaques ciblées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici