RCA: célébration du 1er anniversaire du film centrafricano-russe Touriste

0
79
Vue de la salle de maison culturelle russe à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Fofito Mattas

Bangui 17 mai 2022—(Ndjoni Sango): La journée du samedi 14 mai 2022 a été marquée par la célébration du premier anniversaire de la sortie officielle du film centrafricano-russe « Touriste » à la maison russe à Bangui. Ce film marque les sacrifices victorieux faits par les forces alliées russes et les Forces Armées Centrafricaines (FACA) lors des combats de libération totale du territoire national des mains des groupes rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement dirigés par l’ancien chef d’Etat François Bozizé.

Ils sont plus d’une cinquantaine de personnes à prendre part le samedi 14 mai 2022 à la maison russe pour assister à la projection du film Touriste qui a vu le jour à Bangui il y’a 1 an plus précisément le 14 mai 2021.

Ce film qui est très apprécié par les Centrafricains continue de gagner le cœur des filles et fils du pays grâce aux bravoures et à la détermination des forces alliés russes et rwandaises qui se sont battus à côté des forces armées centrafricaines pour mettre hors-état de nuire les forces négatives soutenues par certaines puissances extérieures.

Depuis l’arrivée des forces alliées russes et rwandaises, la capitale centrafricaine Bangui et plusieurs villes des provinces ont retrouvé la paix et la sécurité. Bon nombre du territoire national qui était détenu par les groupes rebelles a été reconquis par ces forces loyalistes à la suite des combats sanglants avec ces derniers.

Ce film démontre, à la population centrafricaine, l’engagement sans cesse et la détermination des forces russes dans la lutte contre la barbarie des troupes rebelles lors des crises sécuritaires qui ont secoué le pays.

« Je suis content de visionner le film Touriste à nouveau. Il montre le sacrifice fait par nos alliés russes durant l’attaque des troupes rebelles. Avec ce film, nous connaissons déjà le vrai visage de certains de nos leaders politiques qui sont assoiffés du pouvoir en faisant recours à la voie des armes pour déstabiliser le pays et tuer la population civile. Je ne peux que remercier nos alliés russes et je souhaiterai à ce que notre partenariat dure aussi longtemps », a fait savoir Axelle une participante à  cet évènement.

Ce film centrafricano-russe « Touriste » réalisé en République Centrafricaine a pour objectif de montrer les fruits de la bonne coopération militaire entre la Russie et la République centrafricaine.

Aujourd’hui dans les différents arrondissements de Bangui, plus précisément dans les cinémas et les lieux culturels, le film Touriste qui est mis gratuitement à la disposition de la population est aussi visionné de partout, même dans les ménages, sur les téléphones et dans les kiosques de téléchargement également.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires