RCA: l’ONG Paradigm Initiative sensibilise les blogueurs sur la liberté d’internet

0
96
Sensibilisation des blogueurs sur la liberté d'internet @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 16 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de promouvoir la liberté dans tout son ensemble en République centrafricaine, l’ONG internationale Paradigm en partenariat avec l’Association des Blogueurs centrafricains sensibilise sur la liberté de l’internet. L’atelier de formation a eu lieu, le lundi 16 mai dans la salle de conférence de l’Alliance française de Bangui, en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales, venues de différentes organisations et entités.

La liberté d’internet en république centrafricaine se manifeste différemment par rapport aux autres pays de la région. Car, le taux d’utilisation des réseaux sociaux y est relativement bas. Et la liberté d’internet se définit comme un droit fondamental des droits humains qui s’appliquent à la fois en ligne et hors ligne et hors ligne.

Certains de ces droits fondamentaux sont la liberté d’expression, le respect de vie privée, de la confidentialité des communications, la neutralité du net et bien d’autres, qui peuvent servir d’exemples pour comprendre la liberté sur internet. Mais le Centrafrique fait à d’énormes difficultés liées au problème d’accès à internet à cause de faible débit de connexion et de d’utilisateurs.

C’est dans cet ordre d’idées que l’ONG Paradigm Initiative en partenariat avec ABCA, sensibilisent les acteurs des réseaux, le gouvernement et les opérateurs des sociétés de téléphonie mobile à pouvoir améliorer le niveau des connexions pour une large couverture dans le pays.

A en croire Rigobert Kenmogne, Chargé de programmes pour l’Afrique francophone à Paradigm Initiative, cette sensibilisation vise à évaluer le niveau d’avancement des droits numériques et élaborer des recommandations : « Cette session avec l’Association des Blogueurs Centrafricains vise à discuter sur des thèmes assez évocateurs qui touchent les besoins numériques et les droits humains. Donc l’objectif d’une telle session est d’évaluer le niveau d’avancement des droits numériques et énumérer les recommandations et structurer un plaidoyer afin de permettre au gouvernement d’améliorer les conditions en matière des droits numériques. Il s’agit de présenter les problèmes au niveau du pays pour que les acteurs clés de l’écosystème internet qui sont les médias et les plateformes puissent venir faire un plaidoyer et revendiquer ce qui doit être fait, par exemple les journalistes du pays doivent prendre conscience de ce que les opérateurs de téléphonie mobile doivent offrir et dénoncer et que les organes de régulation peuvent prendre le relais. Donc c’est un travail de synergie de manière structurée qui permettra à l’Etat de voir quelles sont les implications des parties prenantes, de toutes les populations, pour améliorer les droits numériques dans le pays », a-t-il clarifié.

Cet atelier est l’un des mécanismes qui peuvent pousser les acteurs des sociétés de téléphonie mobile à améliorer les difficultés liées au manque de connexion internet, pouvant couvrir toutes les localités de la République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici