RCA: projection de film de Soweto pour commémorer la journée de l’enfant africain

0
122
Projection du film de Soweto à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 21 juin 2022—(Ndjoni Sango) : La journée de l’enfant africain est commémorée le 16 juin de chaque année. En Centrafrique, cette journée a été célébrée à travers de différentes manifestations, parmi lesquelles, la projection du film qui relate les faits qui se sont produits à cette époque, projetée par le Mouvement ATD Quart Monde sur le terrain de football de SICA 2 dans le 2ème arrondissement de Bangui.

Si la journée de l’enfant africain est commémorée en Centrafrique sous le thème : « la promotion et la protection des droits de tous les enfants en Centrafrique, un regard particulier à tous les niveaux », le mouvement ATD Quart monde se penche sur l’engagement dans l’ensemble pour l’élimination des pratiques néfastes affectant les enfants vivant dans l’extrême pauvreté.

A cela, ledit mouvement a projeté le film Soweto qui relate les incidents qui avaient eu lieu en Afrique du sud. Selon Suzelle Epiphanie Yassoungo, une élève en classe de 5ème qui prend part à cette projection, la discrimination et la maltraitance sont des facteurs qui amènent les troubles dans les communautés : « J’ai retenu dans ce film, beaucoup de mauvaises choses qui ont conduit à l’émeute et provoqué le massacre de ses enfants noirs. Car, à cette époque, ce sont des enfants blancs qui ont de privilèges contrairement aux noirs. Donc je profite de cette occasion pour demander à nos autorités et mes frères et sœurs d’arrêter les pratiques néfastes et de nous unir par des actes d’intérêts communs », a-t-elle prié.

Pour Henri Muzusangabo, animateur à ATD Quart monde, « Le thème choisi cette année vise à évaluer la politique mise en place par le gouvernement pour éradiquer les pratiques néfastes à l’égard des enfants qui vivent dans l’extrême pauvreté et de leur donner une chance d’égalité. Car, beaucoup d’enfants ont été massacrés d’autres blessés en 1976 à Soweto. Et aujourd’hui, nous voyons encore des enfants qui vivent cette même peine. A cela, nous voulons que cela soit éradiqué et nous appelons le gouvernement et tous les acteurs à s’unir pour mettre fin à cette pratique, puisque ce sont beaucoup plus les enfants démunis qui en subissent. », a-t-il expliqué.

Ce film Salafina qui relate les incidents produits en 1976 à Soweto sous le régime de l’Apartheid est une leçon indispensable pour l’éradication des mauvaises pratiques et l’agissement dans un esprit d’intérêt commun des enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici