RCA: les travaux bâclés de réhabilitation des routes à Bangui

0
183
Travaux de réhabilitation d'une route à Bangui

Par Marly Pala

Bangui 18 août 2022—(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, des travaux de construction ou de réhabilitation des routes et avenues sont lancés dans la capitale centrafricaine afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens. Mais ces artères réhabilitées ne durent pas assez longtemps et la dégradation ne tarde pas à refaire surface, faute de la qualité des travaux.

La capitale de la République centrafricaine Bangui est en pleins chantiers de réhabilitation des routes et avenues. Ce qui est à apprécier, puisque cela permettra le développement réel des infrastructures routières ainsi que la libre circulation des personnes et des biens. Car, la dégradation des routes inquiète les passagers et provoquent des accidents graves, voire mortels.

Mais l’inquiétude provient le plus souvent de la qualité des routes que les entreprises qui ont décroché ces contrats le font. Car, plusieurs avenues qui ont été réhabilitées, se retrouvent dans un état de dégradation avancée juste quelques temps après les travaux.

Ceci par faute de la qualité de travail que font ces différentes entreprises. Ce que déplore Jonathan-Magloire Gosséngué, un citoyen centrafricain : « Réhabiliter les routes pour faciliter la circulation, oui tout le monde veut. Mais il faut que cela se fasse dans la bonne gestion et par des entreprises qualifiées pour que cela aie au moins une durée de vie prolongée. Mais, on se rend compte que la plupart des entreprises qui décrochent ces marchés de construction, ne sont pas à la hauteur et font autre chose, qui après deux ou trois ans, on se retrouve encore dans la même situation de dégradation. Ce qui n’est pas normal. Il faut que des mécanismes de suivi soient mis en place afin de suivre de près ce que font ces entreprises », a-t-il déploré.

Ce constat intervient après plusieurs cas de dégradation avancée de quelques avenues réhabilitées par certaines entreprises, mais qui se sont dégradées peu de temps après leur inauguration. Ce qui est un manque à gagner pour l’Etat et les partenaires qui financent ces projets. Si on procède à l’identification des entreprises avant l’octroi des fonds, ce sera bénéfique pour l’avenir du pays et son peuple. Il est important que les structures adéquates de l’Etat puissent faire le suivi des travaux et que les entreprises de construction eux-aussi fassent du sérieux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires