Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 26 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Les taxis et bus sont les véhicules à usage commercial qui desservent le transport en commun à Bangui. Partout dans les grandes artères de la capitale, ces engins à quatre roues renforcent les transports interurbains. Malheureusement certains de ces véhicules ne répondent pas aux critères des transports et sont dans une obsolescence aggravée.
Les taxis et bus qui desservent les grandes artères de la capitale ne devraient pas souffrir des pannes et surtout ces derniers ne doivent pas aussi constituer un obstacle aux clients qui sont à bord. Mais le plus souvent les clients qui sont à bord de ces véhicules éprouvent d’énormes difficultés. Selon toute vraisemblance, les sièges de certains taxis et bus qui sont dégradés et fissurés causent de préjudice aux clients à bord.
Il arrive qu’un client puisse se retrouver avec son pantalon déchiré mais ce dernier est réticent le plus souvent de faire un reproche au receveur ou au chauffeur en vue de transmettre le message au propriétaire du véhicule.
Il sied de mentionner que certains propriétaires de ces taxis et bus font course à l’argent et mettent la vie de leurs clients en danger en oubliant l’entretien de leurs automobiles. Or, la maintenance devait permettre de réduire les taux de défaillance et de maintenir les engins dans un bon état.
Les clients qui montent à bord des bus et taxis ont de différentes destinations mais force est de constater que les conducteurs s’amusent avec la vie humaine qui est sacrée.