RCA: le Front républicain invite le président Touadera à convoquer un référendum constitutionnel

0
212
Marche à Bangui en faveur d'un référendum constitutionnel en août 2022 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Erick NGABA

Bangui 27 septembre 2022— (Ndjoni Sango): Le Front républicain ne fléchit pas dans sa démarche de demander aux autorités centrafricaines de convoquer un référendum constitutionnel. Le lundi 26 septembre, le mouvement lance une nouvelle pétition afin d’inviter le président de la République à convoquer un référendum en vue de permettre au pays d’avoir une nouvelle constitution.

Après avoir accusé la Cour Constitutionnelle qui a invalidé le comité chargé de rédiger la nouvelle constitution, le Front Républicain lance 60 jours d’activisme. D’après le coordonnateur du Front républicain, Héritier Doneng, le lancement des 60 jours d’activisme vise à collecter des signatures d’une pétition adressée au président Faustin Archange Touadera, de convoquer un référendum constitutionnel et à rappeler à la Cour Constitutionnelle ses attributions qui « ne sont pas de juger un règlement ».

« Par la présente pétition, nous sollicitons à l’exécutif en général, en particulier le chef de l’Etat auquel le peuple par sa voix qui est celle de Dieu car la voix du peuple c’est la voix de Dieu, a confié le plein pouvoir par les urnes de prendre ses responsabilités d’organiser un référendum constitutionnel dans un bref délai pour atténuer les cris de détresse conformément aux dispositions de l’article 90 de la constitution du 30 mars 2016 », lit-on dans la note de pétition du Front républicain adressée au président de la République.

Le vendredi 23 septembre dernier, la Cour constitutionnelle a annulé le décret présidentiel mettant en place un comité chargé de rédiger la nouvelle constitution. Cette décision de la cour est qualifiée d’une violation par le Front république qui estime que l’annulation d’un acte administratif relève des attributions du Conseil d’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires