RCA: l’éducation un maillon de chaine fort pour le développement

0
54
Centrafrique-élèves-Ndjoni-Sango
Les élèves dans une classe de l'école Boyrabe 2 @photo Suzan Daoro

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 26 septembre 2022-(Ndjoni Sango) : En vue de prétendre à l’épanouissement, le gouvernement offre gratuitement l’éducation formelle aux enfants pour compléter celle qui est donnée par les parents. L’éducation est obligatoire pour tous, outre passer l’éducation constitue un frein au développement pour un pays.

Aujourd’hui, plus que jamais l’éducation est inhérente pour les enfants et  toutes personnes dans la société. Elle est un processus de socialisation des enfants dans la société. Pour qu’un pays puisse connaitre un développement total, celui-ci a besoin d’impliquer les enfants dès leur bas en vue de les préparer pour un avenir meilleur.

Il parait raisonnable de préciser qu’il existe deux types d’éducation notamment l’éducation formelle, celle que les enfants ont reçue de la part des parents et de l’école et, l’éducation informelle qui est celle de la rue.

Le plus souvent, certains enfants choisissent l’éducation de la rue à cause d’une mauvaise compagnie ou ces derniers sont victimes d’une maltraitance aggravée des parents voire une violence qui les poussent à porter leur choix sur l’éducation de la rue. L’éducation de la rue est un obstacle au développement d’un pays, elle doit être combattue efficacement.

Nonobstant les efforts consentis du gouvernement pour offrir une éducation de qualité aux enfants,  force est de constater que certains parents sont réticents pour l’éducation de leurs enfants et préfèrent garder leurs enfants à la maison. Ce comportement antisocial  très souvent à des  conséquences  graves sur l’avenir de la nation est un manque gagné pour le gouvernement.

L’éducation et développement vont toujours de pair. Dans une société donnée lorsqu’il y a un pourcentage considérable des enfants éduqués voire scolarisés, le pays est susceptible au  développent justifié.

Rappelons que rater l’éducation dans la vie constitue un danger pour tous les enfants  qui s’inscrivent dans une telle dynamique et qui s’exposent à la déperdition.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires