RCA: que peut-on retenir de la JMA à Bouar?

0
78
Le président Faustin Archange Touadera à la JMA à Bouar

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 14 novembre 2022-(Ndjoni Sango) : Les beaux jours sont rares, a dit un a dit un adage. Cette journée de la JMA à Bouar est une occasion pour les habitants de ladite localité et ceux d’autres périphéries pour valoriser et faire la promotion des produits agricoles à cette occasion. Pour cette 3e édition de la JMA, le bilan est mitigé  car nombreux de paysans exposent encore leurs produits champêtres sur les stands 

Certains agriculteurs sont contents d’avoir évacué leurs produits agricoles tandis que d’autres regrettent de ne pas suffisamment réaliser des recettes. D’une part la mévente des certains produits suscitent la réaction des certains acteurs agricole qui ont tant entendu ces festivités.

Il faut mentionner que l’Association « KAOTAL POUR  KOU DE  GALO »  est la première à  gagner le prix excellence remis par l’Agence  de Développement Agricole AGDA.

«Nous avons amené de l’arachide, de maïs, du manioc nous avons reçu comme récompense un pousse-pousse, des pelles et une décortiqueuse d’arachide   nous sommes très contents de voir le président de République», a  témoigné Fatimata Hamidou, la secrétaire de l’association.

Certains groupements agro-pastoraux  se réjouissent de faire la recette à cette occasion  alors que la  grande   majorité des acteurs agricoles n’ont pas un bon rendement et n’apprécie pas cette festivité à sa juste valeur.

Il sied de préciser que le président de la République, Faustin Archange Touadera, a remis des  enveloppes à certains groupements non seulement pour les encourager mais aussi de leur participation à cette journée pour la promotion et la valorisation des produits agricoles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires