RCA : l’armée mettra tout en œuvre pour neutraliser les hors-la-loi

0
203
Le ministre de la défense Rameaux Claude Bireau avec les cadres de l'état-major des FACA

Par Prince Bouanga

Bangui 17 Novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Alors que des bruits de botte et des mouvements de troupes des ennemies de la République sont signalés dans l’arrière-pays, l’armée nationale est en alerte maximale et est prête à défendre l’intégrité du territoire national. Selon une source au sein du  ministère de la défense nationale, le ministre Rameaux Bireau a demandé aux différents responsables de l’armée de tout mettre en œuvre pour permettre aux centrafricains de vivre en paix.

Si quelques années avant, n’importe qui avec la complicité de puissances extérieures et des forces internationales déployées dans le pays pouvait conquérir des territoires et franchir des villes de la RCA comme du couteau dans du beurre et venir renverser les institutions à Bangui, aujourd’hui il n’en est pas le cas.

A travers la diplomatie agissante du président de la République qui a abouti à la levée de l’embargo injuste qui pesait sur les FDS et les accords de défense avec de nouveaux partenaires fiables, l’armée nationale est prête à prendre ses responsabilités en cas de besoin.

Pour un haut cadre de l’Etat-major des armées : « Nous sommes bien conscients de la situation qui prévaut dans l’arrière-pays, l’Etat-major suit de près les agitations des groupes armés dans la Vakaga ces derniers jours, mais pour des raisons stratégiques, nous sommes tenus de rester discrets pour mieux préparer la riposte face à ces bandits. Ce qui est sur, les FDS réagiront pour mettre hors d’état de nuire ces bandits »

Le  ministère de la défense de son coté se dit préoccupé par les plaintes légitimes des centrafricains qui ne souhaitent qu’à vivre en paix et selon lui, c’est l’armée nationale qui prendra désormais le devant en cas de nécessité pour ramener la paix dans le pays. On ne doit pas toujours compter sur la Minusca, car la défense de l’intégrité du territoire national relève d’une question de souveraineté nationale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires