Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 6 décembre 2022-(Ndjoni Sango) : En vue d’une couverture sanitaire efficace en faveur des populations vulnérables, le gouvernement a octroyé 250.000.000 FCFA au Comité National de Lutte contre le Sida pour poursuivre des études approfondies avec d’autres partenaires afin de disposer de données fiables pour une meilleure planification de lutte contre le Sida pour l’année 2023.
Au titre de l’année 2023 le gouvernement s’engagera dans une lutte acharnée pour faire disparaitre la contamination au VIH/Sida. C’est dans cette optique que les autorités de la République ont alloué un fonds de 250.000.000 FCFA au Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) pour des actions en faveur des personnes vulnérables.
« Pour éliminer le VIH / Sida d’ici 2030 il faut promouvoir des services de préventions combinées et de prises en charge globale de l’infection à VIH incluant les populations clefs dans un contexte de couverture de santé universelle. A travers les différentes actions entreprises, il nous faudrait alors persévérer dans cette lutte pour atteindre ensemble notre objectif. Ainsi j’instruis le ministre chargé des finances à inscrire sur la ligne budgétaire 2023 en effort du gouvernement envers les populations vulnérables à travers un budget de 250.000.0000 FCFA pouvant permettre au CNLS de poursuivre en collaboration avec d’autres partenaires techniques et financiers, des études comportementales et structurelles afin de disposer de données fiables pour les meilleures planifications et meilleures actions à donner à cette lutte. Par la même occasion j’invite tous les partenaires de la coopération multilatérale, unilatérale et bilatérale à soutenir par leur engagement cette initiative pour une réponse à la hauteur des problèmes liés au VIH qui entoure la population centrafricaine », a annoncé le président Faustin Archange Touadera
A titre de mémoire le président de la République Faustin Archange Toudera avait lancé le 5 novembre dernier le projet « Séni Plus » pour répondre aux attentes des populations et faciliter l’accès aux soins appropriés, pour que chaque citoyen centrafricain bénéficie de la couverture sanitaire dans l’objectif de lutter énergiquement contre certaines maladies qui prennent de l’ampleur dans notre société.