Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : Il est connu de tout le monde et devenu très clair sur le continent africain en général, et pour le peuple de la République africaine en particulier, que la France colonisatrice mène une campagne plus ou moins de désinformation contre les autorités et le peuple de la République centrafricaine et de surcroit le pays alliés stratégique. Plusieurs observateurs évoquent cette campagne dangereuse.
De nombreux analystes politiques ont, tout d’abord, interprété cet acte malhonnête et honteux des autorités françaises comme dû à un fait, à savoir que la France a perdu son influence en Afrique et n’a pas accepté ce fait. L’on sait que la France traverse aujourd’hui en Afrique la pire étape de ses relations avec ses anciennes colonies du continent brun.
Les faits sont là. Et la tendance n’est plus la même comme à l’époque coloniale. Qui aurait cru qu’un pays comme le Mali oserait expulser l’ambassadeur de France de son pays, ou que des manifestants sortiraient en République centrafricaine brandissant des slogans accusant la France de diffuser de fausses informations, tout comme ils demandent à la France et à leur gouvernement d’arrêter le flux de ces fausses informations.
Récemment, la guerre de l’information menée par la France contre les autorités de la République centrafricaine et contre les alliés du pays s’est intensifiée, ce qui a provoqué la colère de la population locale, qui à son tour a multiplié les manifestations pour rejeter cet acte malhonnête.
L’image de la France sur le continent brun a connu une dégradation importante ces dernières années, car cette image a été associée à l’arrogance, car la vieille doctrine du colonialisme qui croit en la supériorité civilisationnelle, humaine et morale de l’Occident est toujours celui qui contrôle de nombreuses décisions françaises concernant sa politique étrangère, notamment avec ses anciennes colonies d’Afrique.
Cette croyance est ce qui pousse la France, par exemple, à ne pas reconnaître ses crimes contre les peuples du continent brun, et tergiverse à les révéler , et continue même à les commettre même à notre époque actuelle, comme cela s’est produit dans les années 90 du siècle dernier, lorsque Paris a provoqué le génocide au Rwanda.