RCA: le président Touadéra exprime sa solidarité et sa compassion au peuple chinois pour le décès de l’ancien président Jiang Zemin

0
78

Par Basta Balouwa

Bangui, le 8 décembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Décédé le 30 novembre 2022 à Shanghai à l’âge de 96 ans, l’ancien président chinois Jiang Zemin fut un Grand homme d’Etat et un dirigeant exceptionnel qui a apporté des contributions remarquables pour le développement de la Chine.

C’est ainsi que le président de la République centrafricaine Professeur Faustin Archange Touadéra, au nom du peuple centrafricain, s’est rendu à l’ambassade de chine à Bangui pour rendre un hommage mérité en mémoire de l’ancien président Jiang Zemin. Cet hommage s’est matérialisé par la signature dans la soirée du 5 décembre 2022, du livre de condoléances en la mémoire du disparu.

A travers la signature de ce livre de condoléances, le président de la République centrafricaine exprime la compassion de tout le peuple centrafricain à la République populaire de chine qui a toujours été au côté des centrafricains dans les moments difficiles. Ainsi pour le président Faustin Archange TOUADERA : « J’ai appris avec beaucoup de consternation le décès de Monsieur ZIANG ZEMIN, ancien Président de la République Populaire de Chine. Durant toute sa vie, Monsieur ZIANG ZEMIN a apporté des contributions remarquables pour le développement de la République Populaire de Chine et à la consolidation des relations sincères d’amitié et de coopération avec le reste du monde et particulièrement avec la République Centrafricaine. Sa disparition est une grande perte pour le peuple chinois et parti Communiste Chinois. En cette circonstance combien douloureuse, je voudrais en mon nom propre et à celui du Peuple et du Gouvernement centrafricain apporter notre témoignage de solidarité et notre compassion au Président Xi JINPING et, à travers Son Excellence au peuple ami Chinois ainsi qu’à l’auguste famille du défunt Président ZIANG ZEMIN en deuil. J’y associe l’expression émue de notre amitié et de nos condoléances très attristées. », a-t-il mentionné dans le livre de condoléances où il a apposé sa signature.

A titre de rappel, monsieur Jiang Zemin fut président de la République populaire de chine entre 1993 à 2003. Il fut un dirigeant exceptionnel, un grand marxiste, un révolutionnaire prolétarien, un stratège militaire, un diplomate distingué, un combattant communiste et un dirigeant de grandes causes du socialisme Chinois.

A cela ajoute le fait que le président JIANG Zemin fut également le noyau dirigeant du leadership de la 3ème génération du Parti Communiste Chinois (PCC) et le fondateur de la pensée de la triple représentation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires