RCA: les analyses de Sylvain Nguema sur la menace d’invasion extérieure par des groupes armés

0
79

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 8 décembre 2022—( Ndjoni Sango) : L’expert militaire centrafricain, Sylvain Nguema, a donné son point de vis sur les nombreuses informations circulant ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans les médias concernant une attaque imminente sur la RCA par les groupes armés soutenus par des pays voisins. Ce sujet est particulièrement indispensable dans le contexte de la récente attaque terroriste de la ville de Bossangoa, où des bombes ont été lancées sur une usine d’égrenage de coton.

Selon les dernières informations de sources officielles, l’attaque de la ville de Bossangoa a été menée à l’aide de fusées M904 de type OTAN avec des marquages anglais usés. De l’avis de l’expert militaire, cet acte montre que les tactiques des ennemis de la paix en RCA ont changé. Ils visent désormais aussi des cibles civiles dont dépendent les revenus des populations civiles et le bien-être économique du pays.

Par conséquent, nous entendons également des appels à la déstabilisation de la RCA, tant sur le plan économique que sur le plan de la sécurité. Certains de ces appels sont lancés lors des manifestations à Paris, suscitant l’incompréhension et l’indignation de la population de la RCA qui vit dans la crainte d’attaques terroristes depuis des années et ne prie que pour le rétablissement de la paix en RCA”, a fait savoir Sylvain Nguema.

À ce stade, l’expert militaire estime que les groupes armés disposent des camps d’entrainement militaires à partir des pays voisins de la RCA.

« Nous avons des raisons de croire que des camps d’entraînement de combattants et de terroristes sont installés sur les territoires des États voisins et qu’ils sont formés pour attaquer la RCA. Ces combattants reçoivent des fonds et des armes. Ces filières d’approvisionnement doivent bien sûr faire l’objet d’une enquête, nous devons savoir exactement qui se cache derrière tout cela, et il faut y mettre fin”, a-t-il commenté.

Face à de telle situation, l’expert militaire appelle la population à la sérénité et à la vigilance car, l’armée travaille pour la défense et la sécurité.

« Je tiens à souligner que la population ne doit pas se rendre à la panique, car c’est l’une des tactiques de l’ennemi. Les ennemis oublient sans cesse que la RCA est devenue beaucoup plus forte, grâce à notre travail acharné et au soutien d’alliés fiables. Le service de renseignement de la RCA fonctionne très bien. Nous surveillons les menaces afin d’être prêts à protéger notre population. Nous restons vigilants et calmes. Cela nous rend plus forts. La nation est plus unie que jamais, car nous savons tous ce que nous voulons : la sécurité et la paix”, a-t-il conclut.

La RCA fait depuis quelques temps face à des menaces sécuritaires marquées par les attaques des groupes armés soutenus par les pays voisins qui devraient œuvrer pour la stabilité en RCA afin de consolider les bonnes relations de voisinage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires