Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 22 décembre 2022-(Ndjoni Sango) : Suite aux problèmes de collecte d’ordures et la carence des latrines dans les places publiques particulièrement à Bangui, certaines personnes déposent des matières fécales et voire uriner à l’air libre. Ces comportements font qu’on assiste à des jets de n’importe quel déchet çà et là et ça trainent partout et fait contaminer les gens et du coup ça devient quelque chose d’ingérable.
Il faut mentionner qu’il y a de sérieux problèmes de gestion des ordures à Bangui mais la volonté des Centrafricains de contribuer à lutter contre l’insalubrité et la sécurité serait un atout majeur pour le gouvernement.
Ces ordures pour la plupart des cas constitués des masques que certaines familles et les usagers de la route utilisent pour se protéger contre le coronavirus et la poussière et surtout avec l’avènement de la saison sèche mais force est de constater que ces ordures sont jetées partout.
Ces masques qui se salissent facilement une fois que la poussière vient se greffer dessus et qui a une durée qui va 2 heures à 3 heures trainent partout dans les places publiques et à cela s’ajoute les emballages plastiques qui sont des matières non biodégradables qui sont déposées çà et là et qui contribuent à pollution de l’environnement.
Il faut noter par ailleurs que les bacs à ordures font largement défaut et les Centrafricains ne sont pas bien sensibilisés dans ce sens mais avec les actions citoyennes initiées par le président de la République Faustin Archange Touadera la situation semble un peu améliorée et avec le temps les Centrafricains vont prendre le goût en s’inscrivant dans cette dynamique en vue de réduire la fréquence des dépôts de ces déchets dans les lieux publics