RCA: le ministère de la défense communique sur le mariage militaire

0
179

Par Prince Bouanga

Bangui 23 Décembre 2022-(Ndjoni Sango) : Dans le but de parvenir à une restructuration intégrale des forces de défense et de sécurité, le ministère de la défense nationale par le biais du service de communication des armées a communiqué sur le mariage militaire. Cet exercice qui vise à renforcer la discipline des militaires appelés à être des exemples au sein de la société s’inscrit dans la vision des autorités de faire des FDS une armée modèle et respectueuse des valeurs de la société centrafricaine.

Selon la vision du Chef de l’Etat, Chef suprême des armées inscrite dans le plan de défense nationale,  les forces armées centrafricaines ne doivent pas  qu’être une armée  aguerrie, professionnelle mais aussi une armée modèle et respectueuse des valeurs sociétales centrafricaines. Avec la construction des garnisons pour concrétiser le projet de passer d’une armée de projection à une armée de garnison, la discipline qui fait la force principale des armées doit se traduire dans la vie maritale des militaires centrafricains qui résideront dans ces casernes.

Ainsi pour arriver à cette fin, des instructions de la part du ministre de la défense nationale Claude Rameaux Biro données au service des relations publiques et de la communication des armées ont permis de rencontrer un ancien militaire retraité qui a éclairé la lanterne de ses cadets d’arme sur le mariage militaire.

« Tout militaire après renouvellement de son contrat peut contracter un mariage mais cela doit se faire après un certain préalable. Le militaire qui veut se marier doit d’abord le signifier à sa hiérarchie et c’est après des enquêtes menées par le service prévôté de la gendarmerie sur la moralité des parents de la future épouse et l’épouse même qu’il peut être autorisé à se marier. Comme toute personne, le militaire qui veut se marier doit bien connaitre la moralité de sa conjointe avant de l’épouser et l’amener dans la caserne pour ne pas que sa vie de famille soit désordonnée » a-t-il conclu.

Il a par ailleurs conseillé à ses jeunes frères d’arme de faire preuve de discipline dans leur comportement de chaque jour et d’être des modèles pour la population qu’ils sont censés protéger pour prétendre à de longues et riches carrières dans l’armée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires