RCA : quand l’appui multiforme des alliés russes font naître la haine des ennemis de la paix

0
160
Un convoi des FACA et leurs alliés russes vers Moyenne Sido

Par Marius Mandago

Bangui 17 février 2023—(Ndjoni Sango) : Les alliés russes se sont installés depuis quelques années en République centrafricaine et appuient l’Etat sur divers domaines, particulièrement pour le retour de l’autorité de l’Etat dans tout le pays. Mais cet appui engendre une haine excessive pour la plupart des détracteurs de ce pays, qui voient ce soutien d’un mauvais œil.

Depuis des décennies, la République centrafricaine peine à se développer à cause de multiples conflits militaro-politiques perpétrés sur son sol, fragilisant presque tous les secteurs. Et malgré des stratégies mises en place pour une piste de sortie, à savoir le déploiement des forces de la communauté internationale et de la sous-région entretemps, la situation sécuritaire reste toujours dégradable.

Face à cette situation qui semble interminable, la République centrafricaine s’est faite une alliance bilatérale avec la fédération de la Russie qui, du coup a donné des fruits. Cela s’explique par la réduction considérable des hostilités des groupes armés, favorisant la libre circulation des personnes et des biens et la restauration de l’autorité de l’Etat et plusieurs cadres qui permettent à la Centrafrique de sortir de ces longues années d’asphyxie.

Mais ces différentes formes d’appui apportées par les alliés russes de la République centrafricaine engendrent de facto, une haine chez les détracteurs de ce pays qui a longtemps souffert, qui agitent çà et là, à travers des campagnes de dénigrement contre les actions de ces derniers. Alors que le pays s’effondrait à l’époque au vu et au su de ces gens qui se disent patriotes.

En somme, l’appui multiforme des alliés russes en République centrafricaine essaie d’amener un renversement de la situation, contrairement aux années 2014 en remontant, même si cet appui est encore loin d’être apprécié par les ennemis du développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici